Bonjour,

Bien sûr, voir la réponse d'Olivier mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne stratégie quand il s'agit de vocabulaire technique. Personnellement je préfèrerais des dictionnaires dédiés à des domaines particuliers.

C'est pour ça que j'ai été vite amené à définir une politique du dictionnaire assez précise pour savoir quoi accepter, quoi rejeter. On peut ne pas être d'accord avec celle-ci, mais il faut bien choisir et se tenir à son choix pour être cohérent.

Se faire son propre dictionnaire est très efficace pour les mots qu'on utilise souvent ; cela permet aussi d'y mettre son propre jargon (ses abréviations par exemple), des noms propres, des signes, etc.

Il y a un an ou deux (peut-être plus ?) une discussion avait eu lieu sur le partage de tels dictionnaires techniques. Je ne sais pas où en sont les choses maintenant.

Je ne suis pas convaincu qu'éparpiller le dictionnaire orthographique en fragments soit intéressant.

Le seul reproche qu'on peut adresser à un dictionnaire trop complet, c'est de proposer un choix de correction trop vaste et de rendre aussi pertinente une graphie fréquente qu'une graphie rare.

Cependant, il me semble que le vocabulaire technique, scientifique, etc. est celui qui interfère le moins avec les mots courants.

C'est le vocabulaire courant qui interfère le plus avec le vocabulaire courant. Si on ne connaît pas la différence entre puits-puis, là-la, chair-cher-chère, faite-faîte, différend-différent, amende-amande, point-poing, foie-foi, golfe-golf, eut-eût-eus, ait-ai-aie-es-est, satire-satyre, etc. le dictionnaire n'y peut rien.

De surcroît, l'absence d'un mot rare semblable à un mot fréquent peut aussi induire l'utilisateur à croire qu'il s'écrit comme le mot fréquent. Quoi qu'on fasse, on est piégé, et le choix implique des effets de bord.

C'est pourquoi le fait que le dico contienne par exemple une liste de termes mathématiques qui ne concernent que les intéressés ne dérange nullement les utilisateurs moins avertis.

Et c'est pourquoi le choix pour le dico actuel est la complétude, avec les contraintes définies par la politique du dictionnaire.

Néanmoins, pour essayer de satisfaire les plus exigeants, la nouvelle version du site permettra de créer autant de sous-dictionnaires que souhaité. Ainsi, il y a aura donc à l'avenir probablement un dico appelé "extension" ou "fourre-tout" pour ceux qui veulent absolument intégrer les noms de marques, tous les néologismes/barbarismes du moment, etc.

Ce sera à définir. J'en reparlerai probablement bientôt quand j'aurais fini la conception du site et pris quelques vraies nuits de sommeil ...

Cordialement,
Olivier