Le Monday 22 September 2008 22:25:35 Gabriel Jourdain, vous avez écrit :

> je continue le creusement, et constate avec certitude que c'est la
> plage nommée "ListeDesEleves" qui est à l'origine du pb.
>
> Elle définit une plage $Liste.$A$7:$O$591
>
> Les formules qui sont en interaction avec cette zone concernent plus
> précisement la zone : $Liste.$A$7:$F$591
>
> Donc dans un premier temps si tu redéfinis la zone " ListeDes Eleves"
> pour la plage : $Liste.$A$7:$F$591 le supposé bug disparait
> radicalement et tout ralentissement sur le document disparaît.
>
> Je n'ai pas encore regardé si la zone "ListeDesEleves" initialement
> [...]

Je viens de passer en revue toutes les feuilles et je confirme qu'il faut
assigner la plage nommée "ListeDesEleves" à : $Liste.$A$7:$H$591

Dans ma précédente réponse je faisais référence à la plage A7:F591 (avec
les $ qui vont bien) mais en passant en revue toutes les feuille j'ai
constaté que la feuille "Absents et inaptes" faisait référence à la
colonne H de la feuille Liste. Il faut donc étendre la
zone "ListeDesEleves" à : $Liste.$A$7:$H$591 et le soit disant bug
disparait réellement.

Pour preuve j'ai re-téléchargé le fichier à partir du lien :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijqUALaRM.ods

ouvert et renommé. Menus/Insertion/Noms/Définir sélection dans la liste la
zone nommée "ListeDesEleves" modification de la zone de dialogue "Assigné
à" en :  $Liste.$A$7:$H$591

Maintenant il faut se plonger dans les colonnes J,K,l,M,N,O de la
feuille "Liste" pour y découvrir une cause.

À suivre.

G.