Bonjour à tous,

La V3 vient de sortir, c'est génial, les sites sont bloqués, et j'imagine
que c'est le sujet principal des trois prochaines semaines à venir  ;)

Laissons trois semaines passer. Ce qui m'incite à me manifester, se sont
les deux lignes d'avertissement qui précèdent les liens de téléchargement
sur la page de téléchargement du site d'OOo. De toutes évidences la
majeure partie, pour ne pas dire la totalité, des abonnés des différentes
listes d'OOo ne s'arrêterons pas sur ces lignes...; ils connaissent le
produit, suivent sont évolution (j'exagère un peu pour certains) et donc
comprennent le sens de cet avertissement sans y préter un quelconque
intérêt.

Victime d'une hernie discale, dans la sale d'attente d'un ostéopathe, je
discutais avec sa femme/secrétaire, qui exprimait le désir d'utiliser un
tableur pour faire son budget familiale, mais se plaignant toutefois de
ne pas savoir comment fonctionne "excel". Je me suis fais un plaisir de
lui parler un peu d'OOo et en particulier de l'intérêt qu'apporte la
documentation mise à disposition sur le site, et de l'aide apportée par
la liste [Users-fr], mais (j'avoue ne pas fréquenter le site d'OOo) pour
tenter de télécharger la V3, lorsque j'ai lu les mises en gardes, que je
considère justifiées, j'ai pensé que sur un "endoctriné Win$machinchose
et Mso$" elles avaient un effet complètement dissuasif pour ne pas dire
plus.

De toutes évidences il est nécessaire d'avertir l'utilisateur qu'il peut
être confronté à d'éventuels désagréments (c'est plus que valable pour la
concurrence), mais ne serait-ce pas plus diplomate de le faire en fin
d'installation, par l'intermédiaire d'une boite de dialogue par
exemple...et non avant le téléchargement ?

À moins que ce ne soit voulu, pour filtrer les utilisateurs capables de
devenir d'éventuels contributeurs ? Et pourquoi pas après tout ?