Le Friday 07 November 2008 11:59:04 eric b, vous avez écrit :
> Bonjour Gabriel,

> Dans ce cas, il faut argumenter.

Déjà que j'aimais pas faire mes devoirs à l'école...

Remarque : si je les avais fait correctement je serais peut-être
développeur ...

> C'est quoi tes arguments ?

au moment de la réponse je n'en avais pas, simplement le sentiment qu'un X
essayait de profiter de la gentillesse des bonnes âmes qui fréquentent
cette liste. Maintenant j'en ai un premier :

Il s'agit d'un appel aux dons, donc quelque part d'une action plus ou
moins anodine, et pour ma part elle ne l'est pas du tout. La partie
francophone du projet openoffice.org est encadrée par deux leaders qui à
mon avis sont les seuls à pouvoir formuler de façon efficace et crédible
ce genre de requête sur cette liste, à moins que je ne me gourge-je !

Mais quoi qu'il en soit, je pense que la décence impose de passer d'abord
par l'un d'entre eux, puis les deux, puis éventuellement suite à un refus
catégorique de leur part, lancer un appel qui entre parenthèses et de
façon explicite, mets en évidence que cette requête fut rejetée par les
leaders du projet, et du fait, elle se fait en direct.

> Pour rester constructif, la réalité, c"est que si on veut vraiment
> assurer le futur d'OpenOffice.org, il faut trouver des développeurs.

> Encore une fois, merci d'argumenter.

Encore !?

je lis:

Cependant, ce déplacement à un coût que même un contributeur
volontaire et bénévole ne peut assumer.

[...]

fin de citation

l'incohérence de cette phrase réside par la présence de : "que même"  et
par le fait qu'elle n'est pas juste au sens où un contributeur volontaire
et bénévole peut très bien assumer si ses moyens financier le lui
permettent, à moins qu'il ne s'agisse de manque de temps et dans ce cas à
quoi bon voyager. Maintenant si il n'a pas les moyens financiers
nécessaires, mais que toutefois il souhaite participer à cette rencontre,
qu'il le fasse clairement connaître à tous ceux qui sont susceptibles de
l'aider, en argumentant sa motivation, dans l'espoir d'obtenir une
considération de la part de ceux à qui il s'adresse. Et l'effet intrusif
n'en sera que diminué.

> [...]
> certainement faire (ateliers , classrooms improvisées à forte valeur
> ajoutée... etc ).
>
> Et si 2000 euros servent à trouver des développeurs de qualité, et
> fiables, et qui nous aident alors, alors ces 2000 euros seront 10
> fois amortis. Tu sais combien cela aurait couté si on avait payé des
> ingénieurs pour faire la même chose ? Et je peux dire que tous les
> dévs que j'ai réussi à faire venir ont trouvé un boulot.
>
> Enfin, après avoir échangé avec certains devs indiens, mais aussi
> un des organisateurs, il faut simplement qu'on fasse le premier pas

Peut-être que je reviendrai sur cette partie, mais je pense autrement,
dans le sens où, effectivement le contact à un impact bien que ce ne soit
pas toujours vrai, mais que tout ce que nous sommes capable de développer
peut se faire autrement et de façon toute aussi efficace. Et je retiens,
pour étayer je que je pense, que tu disais:

L'Inde compte énormément de développeurs dont certains se sont d'ores
 et déjà engagés à écrire du code pour OOo dans le cadre du projet
OpenOffice.org Education.

[...]

fin de citation

de ce point de vue, pour ma part le contact est déjà établi et de surcroît
bien établi. Pourquoi ne pas continuer à l'entretenir et le développer en
passant par le net? je ne pense pas que les développeurs Indiens viennent
déposer leur code dans les bureaux de Sun. Je pense profondément que la
communication permet de réaliser/concrétiser de grands projets sans pour
autant avoir à se déplacer dans le monde d'aujourd'hui. Avant il y avait
les chevaux.

> Oui, mais voilà, on a autre chose à faire. Désolé.

Je n'en disconviens pas!

> Pour finir, je redis un grand merci à ceux qui nous aident, en
> souhaitant qu'on le fasse vraiment ce FOSS.in !

au fait c'est qui remi B ?

G.