Ce n'est pas compliqué du tout, mais il est vrai que cela demande une
explication et que c'est une fonction qui ne doit pas être totalement achevée.

Quel est le problème ?

Une liste est un objet autonome, qui souvent comprend :
- Un paragraphe introductif, se terminant par ":",
- Une suite d'articles (items) qui sont signalés par un caractère.

Quelles sont les contraintes de mise en page ? Schématiquement :
- Le paragraphe d'introduction ne doit pas être séparé du premier article,
- Il est préférable qu'il y ait au moins deux articles en bas de page,
- Si la liste est courte, il est même souhaitable qu'elle ne soit pas coupée il
faut donc que tous les articles soient liés au suivant, sauf le dernier.

Quels sont les choix d'aspect ?
- On peut souhaiter que le premier article ne soit pas trop éloigné du
paragraphe d'introduction,
- On peut souhaiter que les autres articles soient plus resserrés que les
paragraphes normaux.

L'automatisation de la mise en page et toutes les finesses d'aspect sont
obtenues par ce jeu de trois styles pour une seule liste :
- Premier : a un espace avant qui sépare la liste du paragraphe introductif et
est lié au suivant,
- Suite : a un espace avant souhaité pour séparer les articles et peut être ou
non lié au paragraphe suivant, selon que la liste peut être coupée ou non (rien
n'est parfait en ce bas monde),
- Dernier : mêmes propriétés que suite, sauf qu'il ne doit pas être lié au
paragraphe suivant.

Comment je fais :
- J'ai un raccourci clavier pour "En-tête de liste", le paragraphe qui se
termine par ":", ce qui ouvre la liste,
- le paragraphe de suite est le premier de la liste, je n'ai donc rien à faire,
- le paragraphe suivant le premier est "suivant",
- Quand la liste est terminée, j'ai un autre raccourci clavier qui appelle le
style de fin de liste, dont le style suivant est "Corps de texte".

Pour rédiger une liste, je n'ai que deux raccourcis clavier, un pour l'ouvrir
et l'autre pour la fermer. Comment faire plus simple ? Il faut bien dire à la
machine quand cela commence et quand cela fini... Tout le reste est automatique
et je ne m'en occupe pas.

En bureautique, il y a toujours des cas particuliers qu'il m'arrive de traiter
en prenant la souris ou à l'aide d'un raccourci clavier qui active ou désactive
"Conserver avec le paragraphe suivant", ainsi, je ne force jamais un saut de
page pour améliorer la coupure des pages.

On sent bien que ce type de styles devraient être masqués aux utilisateurs, ce
qui pourrait être réalisés par les styles conditionnels, qui mériteraient un
investissement supplémentaire s'ils étaient utilisés. En effet, tous les styles
apparents étant identiques, le logiciel devrait affecter un style différent
selon la position dans la liste. Il reste des progrès à faire pour alléger le
travail des rédacteurs, mais il faudrait déjà qu'ils utilisent ce qui existe
avant de se lancer dans des choses plus simples d'utilisation mais qui
demandent une bonne perception de ce qui se passe derrière.

Par ailleurs, tous ces réglages doivent être réalisés dans des modèles. Un
rédacteur ne doit pas avoir à connaître toutes ces finesses. Il devrait donc
collaborer avec des personnes dont c'est le métier d'adapter le logiciel aux
besoins spécifiques en dotant les rédacteurs de modèles appropriés à leurs
travaux.

> Document :
> http://wiki.documentfoundation.org/images/f/fe/0207WG3-Working
WithStyles.odt

Ce que je regrette dans ce document c'est le préfixe ajouté aux styles : ooo.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce préfixe qui introduit un nouveau langage
spécifique au document alors qu'il existe des styles prédéfinis équivalents,
dont la plupart sont des standards universellement adoptés. Le passage de OOo à
LibO met en évidence l'absurdité de ce choix. Comment prêcher pour des formats
ouverts quand la première chose que l'on fait est de mettre entre eux et
l'utilisateur un jargon que personne ne comprend, notamment pas les
convertisseurs.

J'ai mis de côté la transcription de documentations OOo en LibO en attendant
que cette absurdité soit levée par la communauté.

Cordialement

Jean-Yves ROYER