> -----Message d'origine-----
> De : Jean-Francois Nifenecker
> [mailto:jean-francois.nifenec...@laposte.net]
> Envoyé : samedi 17 décembre 2011 16:38
> À : discuss@fr.libreoffice.org
> Objet : Re: [fr-discuss] Re: un tutoriel pour libreoffice Writer
>

> Bonjour,

Bonsoir,

Cet échange met en évidence que LibreOffice doit être l'héritage d'une longue
lignée de concepteurs avec des tentatives qui ne doivent pas être abouties.

Cette question des listes me hante depuis que j'utilise OpenOffice.org.

> Cela permet une évolution indépendante du style (de
> paragraphe) de liste et du style (de paragraphe) de base,
> dans ton exemple : "Corps de texte".

Ces deux options n'ont rien à voir avec le sujet initial des trois styles de
paragraphes pour chaque niveau de liste.

Ce sont deux manières très différentes de coder les listes :
- d'une part en considérant que chaque item est un objet bien différencié, dont
l'intitulé du style de paragraphe doit l'identifier,
- d'autre part que la liste se distingue seulement par un caractère
s'appliquant à un objet non identifié spécifiquement. Il faut noter qu'un style
de liste peut s'appliquer à des objets différents, en un certain sens c'est
uniquement de la forme, la même forme pouvant s'appliquer à des objets
foncièrement différents.

> Ce n'est pas lourd en soi. C'est l'idée qu'on s'en fait ;)

Comme je l'ai expliqué dans un autre message, utiliser 3 styles pour chaque
niveau ne présente aucune lourdeur quand le modèle est bien conçu. Je dois
seulement dire qu'il faut veiller à bien respecter la séquence en cas de
modification de l'ordre des articles.

D'où ma demande que ceci soit pris en charge par des styles conditionnels. Le
rédacteur ne verrait qu'un style et la machine en utiliserait 3, définis par le
concepteur du modèle.

> surchargent le style
> harmonisation d'un document.
>
> oeuf corse. Ces boutons devraient être supprimés.

Je n'ai rien de plus à écrire.

> Tout à fait.

Oui ! C'est pourquoi, en attendant mieux, j'utilise un compromis acceptable
pour un retraité qui ne produit plus des documents devant vivre plusieurs
dizaines d'années et changer de logiciels.

C'est ce que nous posions comme question, Jean-François et moi (Jean-François
ne m'ayant pas contredit), il y a déjà longtemps en 6.4 dans le document :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt>

Pour le premier niveau, j'utilise des styles de paragraphe comme indiqué dans
le message précédent. Pour gérer les niveaux inférieurs, j'utilise "Tabulation"
et "Maj.+Tabulation" pour remonter en exploitant la cascade de styles pour un
style de liste.

Tant que l'on rédige des documents périssables, ce n'est pas grave. En
revanche, pour des documents à durée de vie longue pouvant devoir subir des
traitements automatiques, les objets produits par le logiciel sont très
différents. Voir le fichier xml.

Par ailleurs, pour mes petits besoins, j'évite d'employer des listes
numérotées, dont j'ai du mal à maîtriser la séquence lors de modifications du
document.

Nous n'allons pas épuiser le sujet ce soir. Il semble que l'histoire de la
conception du logiciel soit perdue. On ne connaît donc pas les intentions des
divers concepteurs et on ne voit pas de cohérence d'ensemble. Fonction à
remettre à plat en s'inspirant de "l'état de l'art" ? Ne faudrait-il pas se
plonger dans la norme pour tenter de comprendre le modèle de construction du
document, notamment, pour la ou les solutions proposées pour décrire des
listes. J'ai jeté un coup d'oeil, mais c'est pour moi un trop gros
investissement.

En attendant, seuls ceux pour lesquels il y a un enjeu de durée de vie du
document et de partage avec des partenaires utilisant d'autres éditeurs peuvent
avoir des inquiétudes en utilisant une méthode ou une autre. Ce n'est plus mon
cas... Je prends donc la solution qui me semble la plus rapide à mettre en
oeuvre en évitant d'avoir à toucher à la souris et sans penser à ma descendance
:-).

Librement.

Jean-Yves ROYER