Bonjour Philippe,

Philippe Rousselot wrote:

[...]

> bonjour Sophie,
>
> peut-Ãtre pour clarifier les choses pour ceux qui ne suivent pas tout >de a à z pourrais-tu indiquer qui vote quoi quand ou comment pour les >standards, la maniÃre dont tu formules les choses je ne sais si tu >parles des gens de OOo, de Oasis, ou d'un bureau des standards. >y-a-t-il des liens sur tout cela.

ok, donc un point sur OASIS et OOo et les standards.

- Sun dÃtient le copyright d'OpenOffice.org, le produit.

- Sun a donnà à OASIS le format de fichier xml qu'il avait dÃfinit afin qu'il soit le support à la crÃation d'un standard de format de fichier xml. Vous avez eu le texte d'accord dans un de mes prÃcÃdents mails quant à la propriÃtà intellectuel de ce format de fichier.

- OpenOffice.org, la communautÃ, dont Sun est membre, a dÃcidà d'utiliser le format de fichier standard OASIS Open Document XML pour sa version 2.0 et donc d'abandonner son propre format de fichiers.

- OASIS est un consortium d'entreprises chargà de la dÃfinition de standards, comme l'est par exemple le W3C. La liste des entreprises participantes à ce consortium a Ãtà donnÃe. Beaucoup de projets sont en cours ou finalisÃs, les commitÃs techniques responsables des standardisations sont ici :
http://www.oasis-open.org/committees/committees.php

La procÃdure pour standardiser un format ou un service ou autre est la suivante :
. un commità technique travaille à la standardisation en fonction de critÃres dÃfinis par la charte et les membres du commitÃ.
. une consultation publique a lieu quant à la formalisation du standard
. une fois qu'au moins trois organisations ont utilisà ce standard, il peut Ãtre prÃsentà au vote du consortium dans son ensemble.
=> le format Open Document utilisà par OOo 2.0 en est lÃ.

Lors de la rÃvision publique du format OASIS Open Document XML, l'UE a prÃsentà un certains nombres de requÃtes auxquelles le commità technique a rÃpondu. Ces requÃtes et dÃfinitions ont Ãtà prÃsentÃes dans un rapport, le rapport Valoris.
IBM, Sun et Microsoft et Adobe ont rÃpondu à ce rapport. L'UE a alors prÃsentà d'autres recommandations. C'est l'UE qui a d'ailleurs conseillà l'introduction de la normalisation ISO par le consortium OASIS pour ce format. Une derniÃre relecture (terminÃe dÃbut fÃvrier) a donc Ãtà introduite par le commità technique afin que le format soit prÃt pour la demande de normalisation dÃs sa standardisation, la normalisation ISO devant rÃpondre à un certain nombre de critÃres plus contraignants que la standardisation.
La communication avec l'organisme de nationalisation avait dÃjà commencà (en dÃcembre si mes souvenirs sont bons) afin que cette normalisation ne fige par le standard et permette ainsi au format de suivre les Ãvolutions technologiques et les Ãventuelles corrections/complÃtions à y apporter, principe du standard.

> aussi, pour ceux qui ne parle pas l'anglais qui ne savent pas trop de >quoi il s'agit dans les dÃtails mais adhÃrent à l'idÃe, OOo pourrait >faire une lettre type pour le cabinet d'avocat Rosen et Einschlag.

En fait, c'est le CC, ou Community Council qui est chargà de reprÃsenter la communautÃ. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le CC voici le lien sur notre site :
http://fr.openoffice.org/about-governance.html

Si nous Ãcrivons à ce cabinet, c'est au nom de la communautà que nous reprÃsentons dans son ensemble. Pour le moment, nous sommes 4 sur 9 à avoir votà pour, mais certains sont encore endormis :)

> Pareil, qui parle d'avocat dans ce genre de dÃbat, pense immÃdiatement >Ã la bÃte immonde, peut-Ãtre faudrait-il recaller les choses et >expliquer qui sont Rosen et Einschlag.

LÃ, cela sort de mon domaine :) Mais la dÃcision du consortium, si elle ne concerne pas Open Document et sons commità technique est suffisemment grave pour que l'on y rÃagisse effectivement.

N'hÃsitez pas si vous avez des questions, j'essaierai de vous rÃpondre du mieux possible.

A bientÃt