Bonjour,

eric.bachard a écrit :
> Bonjour,

> C'est bien de s'intéresser à ce qui se passe réellement. C'est comme
> ça qu'on finit par faire partie du projet en fait ;-)

exact ;-) ...

> [...]
> http://council.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=discuss&msgNo=1187
>
> Note:  il y a eu d'autres problèmes, pas tous publics
>
> Résultat :
> - le code est perdu pour la communauté de dévveloppeurs du projet
> OpenOffice.org qui utilise la licence LGPL ( Seul un projet utilisant
> la licence GPL pourrait (à confirmer) réutiliser le code de NeoOffice )
> - Nous devons tout réécrire, différemment.
>
> Exemple : c'est ce que nous avons fait avec le plugin Spotlight cité
> en référence dans le lien plus haut ( je suis en train de valider le

de bons exemples en effet...

> 2) Un exemple de fork silencieux : IBM
>
> On n'a aucun retour, ni aucune idée du code. Ils profitent de tout ce
> que fait OpenOffice.org, sans rien rendre, point final.
> À ce jour, et malgré les déclarations, je n'ai pas eu la possibilité
> de lire la moindre ligne de code venant d'IBM.

Laissons leur le temps... :-)

> [...]
> OpenOffice.org ( c'est ce que j'en sais)
>
> Personnellement, et tant que le problème légal subsitera, je suggère à
> ceux qui (mon humble avis) souhaitent utiliser cette chose qu'est VBA,
> qu'il vaut mieux continuer à utiliser MS Office, en notant que :
>
> - VBA n'a pas d'avenir sous Mac OS X (c'est tellement le bazar cette
> API que Microsoft lui-même ne souhaite plus maintenir cette "chose")
> - utiliser VBA, c'est la meilleurs façon de continuer à dépendre du
> bon ou mauvais vouloir d'un éditeur
>
> - utiliser VBA, c'est aussi forcer celui qui lit vos fichiers à

Disons qu'il y a eu un travail en commun entre Novell, Sun et la
communauté là-dessus. Le fork de Novell est fait, je pense, pour des
raisons juridiques ayant finalement trait à leur accord avec MS.

> Je crois que Debian fournit une version modifiée d'ooo-build. On peut
> aussi en toute rigueur parler de fork (amical)

Là je ne suis pas d'accord. ooo-build et le système "traditionnel" de
compilation d'OOo sont deux manière différentes mais complémentaires de
compiler OOo. Debian, comme la majorité des distributions Linux ont
choisi ooo-build pour l'optimisation notamment, pas par amour ne Novell.
A un niveau technique il s'agit donc plutôt d'une approche technique
différente, ou d'un "système à deux usines qui produisent la même chose
mais pas de la même manière"...

> Même pour ceux qui sont dedans tout le temps, les choses sont
> compliquées. Je dirais même: bien plus que le code certaines fois ...
>
> En fait, le fork est naturel dans les projets libres. Ce n'est pas
> forcément négatif, et c'est même un gage d'évolution.

Oui, sauf que je crois qu'en l'occurence ce sera Novell qui finira par
perdre, et c'est d'ailleurs assez malheureux.

Charles.