Bonjour Olivier,

On Mon, 2010-10-04 at 10:41 +0200, Olivier R. wrote:

> Tu es sûre?
> Quand je vois le site OHLOH, je constate que ça fait plus de 5 ans que
> certains codent sur LibreOffice!

En fait le code de LibreOffice, meme dans des depots Git differents des
depots OOo reprends volontairement tous les commits effectues au niveau
de OOo. Un script de conversion Mercurial -> Git a ete mis en place il y
a deja plusieurs mois (et avant c'etait SVN -> git) par Jan Holesovski
(Kendy).

Le fait d'avoir tous ces commits n'est absolument pas pour gonfler le
nombre de devs, mais pour garder l'historique du code de OOo. C'est tres
important pour un developpeur de pouvoir consulter ce qui s'est passe
sur un morceau de code... surtout lorsque celui-ci apparait louche ou
complique. Comme nous n'avons pas la possibilite d'obtenir l'information
par les personnes qui ont ecrit le code (parce qu'elles ne travaillent
plus chez Oracle, ou qu'elles ne veulent pas le dire), regarder
l'historique du code est d'une aide tres precieuse.

> J’ai plutôt l’impression que ces gens ont été ajoutés par un procédé
> automatique. Si je ne m’abuse, il y a des dévs de Sun/Oracle (il y a eu
> des démissions?), il y a aussi des noms comme «Release Engineers». Ceci
> ressemble à du vernis pour créer un effet d’enthousiasme et attirer du
> monde.

Non, voir plus haut.

> C’est de bonne guerre, mais tout de même... je n’arrive pas à me
> débarrasser de l’impression désagréable qu’il y a anguille sous roche.

Il faut de toutes facons se mefier des chiffres qu'on peut retrouver en
regarder les commits dans le code. La seule facon correcte de compter le
nombre effectifs de devs est de regarder depuis la creation de
LibreOffice.

Dans les contributeurs qu'on retrouve sur ohloh, il y a:
  * Tous les devs Sun / Oracle passes et presents (jusqu'a la m7 pour
l'instant)
  * Les devs Go-oo qui contribuent du code dans ces depots depuis un peu
avant l'annonce de LibreOffice
  * Les nouveaux contributeurs de LibreOffice. La plupart de ces
nouveaux developpeurs nous aident a nettoyer le code de OOo du code
inutilise et traduire les commentaires allemands restant. Ce sont des
taches simples, mais qui aident les personnes a plonger petit a petit
dans le code. Nous avons deja quelques developpeurs qui proposent des
changements plus consequents comme le remplacement de BOOL (pas
standard) par bool (type standard en C++).

Pour te faire une idee du nombre de nouveaux contributeurs de code, il
faut s'abonner a la mailing liste de dev de LibreOffice: il y avait 15
nouveaux patches a integrer apres le week-end.

Tout ca pour te dire, que non il n'y a pas de ruse malhonnetes dans ce
que tu vois dans le projet Ohloh.

A bientot,

--
Cédric Bosdonnat