Igor Barzilai a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai décortiqué les remarques des derniers messages sur le sujet « Brochure OOo » et vous présente ci-dessous la « synthèse » de ce qui a été dit. N'hésitez pas à réagir ;)

Docgranville a écrit :
Pourquoi pas, plutôt, OOo ; dès que l'on sait de quoi il s'agit, c'est assez naturel, coulant, accepté par tous et puis ça donne un petit air familier, convivial, genre "On est entre affranchis, on l'appelle par son diminutif" ; et surtout, ça évite de communiquer au moyen d'une désignation "non officielle".
ça me semble être une très bonne idée ;)
+1

= "Libre Basé sur la licence GNU"... J'ai du louper l'episode de ce
changement de licence pour OOo !?!?
Après une petite recherche, il semble que OOo soit sous GNU LGPL. Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Je confirme que c'est bien LGPL
-> http://about.openoffice.org/index.html#licenses

peut etre faudrait il 2 ou 3
types de ce modele de depliant selon la "cible" : le sobre (entreprise),
l'exuberant un peu tape a l'oeil... ?
C'est une idée très intéressante. En sachant que la brochure sur laquelle nous travaillons actuellement s'adresse à des professionnels (décideurs informatiques, administrateurs, etc.) rencontrés en général lors de salons, nous pourrions aussi réaliser des brochures adaptées à d'autres cibles. À quel autres publics pourrait s'adresser la brochure OOo ? Foyer familial ? Jeunes étudiants ? Il faudra alors se poser des questions en terme de diffusion, de formats (il ne s'agit pas forcément d'un A4 en trois volets), etc. Même si ce projet viendrait dans un deuxième temps, n'hésitez pas à réagir sur ce sujet
Je pense également que c'est une bonne idée. Prévoir peut-être 3 cas :
- Entreprises
- Grand public
- Éducation

pour le grand public ou Writer (avec les styles de page et la bibliographie)
pour ceux qui produisent des documents "papier" ?
Ces aspects techniques sont essentiels (je suis d'ailleurs un propagandistes invétéré des styles), mais ne pouvant aborder toutes les fonctionnalités, j'ai fait des choix sur ceux qui me semblaient parler au plus grand nombre : simplicité d'utilisation, compatibilité avec les autres logiciels, PDF, affichage 3D dans le tableur, publipostage, etc. Je défends mon point de vue, mais le débat est bien-sûr ouvert. Qu'en pensent les autres ?
Je pense que la gestion des styles dans OOo est beaucoup plus importante que l'affichage des diagrammes en 3D dans Calc. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus dure à expliquer et à représenter sur une petite brochure :-)

volet "Optimiser votre travail"
Une idée : "Publiez votre C.V. en PDF pour qu'il ne soit pas modifiable par
son destinataire"
[Note : d'autant plus, pour ceux qui disent maitriser le traitement de texte
et qui ne savent pas faire une mise en page ;-)]

Draw : comment (en restant bref) insister sur le fait que ce module est plus qu'un logiciel de dessin ? dessin vectoriel, gestion de couches, gestion des
liens (pour tracer des organigrammes - par exemple), ...
Comme je le disais dans mon premier message, j'ai volontairement évité d'utiliser trop de termes techniques et ai préféré user d'un discours qui s'exprime en terme de besoins et de solutions. L'objectif est d'intéresser le lecteur et d'attiser sa curiosité. Les aspects techniques, qui sont une des grandes forces d'OOo, gagneraient à figurer dans un document marketing de présentation technique plus complet (A4 recto/verso par exemple)
Même pliée en 3, ta brochure est déjà en A4 recto-verso ?

A mon avis, il faudrait plutôt un A3 plié en 2 pour pouvoir entrer dans les termes techniques

volet "Restez ouvert"
Je mettrai sous silence les logiciels M$ car OOo n'assure plus la
compatibilité avec les nouveaux formats
En effet. D'un autre côté, je pense que la communication pourra encore se faire par le biais des formats DOC, PPT qui sont très probablement encore supportés par les applications Microsoft. Que faisons-nous ? Prenons-nous le parti de ne pas citer Word et PowerPoint en risquant de ne pas paraître compatible avec « vos anciennes applications » ?
Grand débat que voilà. Donnez votre avis ;)
Je pense qu'il est encore (malheureusement) important de faire référence aux applications utilisées par plus de 80% des utilisateurs. -> Mr Lambda ne connaît pas le traitement de texte et le tableur mais connaît Word et Excel :-(

Le PDF est lui aussi devenu une norme, mais je ne sais pas si OOo exporte en
PDF 1.7.
À mon avis, c'est une notion qui trouverait aussi sa place dans un document technique/marketing.
+1

"la principale passerelle" Personnellement, je dirai "avec Gimp et/ou
Firefox, une des principales passerelles"
Est-ce notre sujet ? Qu'en pensent les autres ? Citons-nous d'autres logiciels libres dans cette brochure OOo ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Te voila donc arrivé parmi nos membres :-)
Oui, c'est merveilleux !
:-)
J'ai d'ailleurs les deux intitulés Observer et Content Developper. Je suppose que je peux supprimer Observer ?
Aucune idée mais à ta place, je ne le ferais pas :-)

Dans la partie "Qui utilise OOo", tu pourrais ajouter non députés :-) et de nombreuses mairies. Malheureusement, il y a encore peu de PME recenser à ce jour. Concernant PSA, je pense qu'il est encore trop tôt pour l'indiquer dans une brochure officielle à moins que nous puissions obtenir un accord officiel de PSA, mais je crois que se sera difficile.
OK pour les députés.
Concernant la phase graphique, j'ai quand même deux remarques avant que tu commences :-) - A mon avis, il faudra utiliser les logos officiels des applications même si personnellement je les trouve illisibles (Très difficile de savoir quel logo correspond à qu'elle application) - Il faudra ajouter des images pour égayer le texte (Graphique pour Calc, image 3D pour Draw,..) mais cela prendra forcément de la place et risque de t'obliger à revoir ton texte. C'est pour cela que je fait cette remarque dés maintenant ;-)
Très bonne initiative. J'en prends bonne note.
:-)

A bientôt.

Tony