Bonjour,

Je suis d'accord avec les remarques de Jean-François. En arrière plan, il y a
la question de l'objectif de la documentation et de son usage en formation.

S'agit-il de décrire toutes les manipulations d'un logiciel ? Dans ce cas le
"Parcours guidé" devrait l'atteindre, même si certaines remarques de
Jean-François devrait aider à en faciliter la compréhension.

Est-ce l'objectif à poursuivre dans les IUFM ? Peut-être, si les concepts de
base étaient déjà bien assimilés par les étudiants. Or, en l'occurrence,
l'auteur du texte ne respecte pas des règles élémentaires qui sont les
fondements de tous les outils d'expression écrite avec un ordinateur. Par
exemple :
- L'espace insécable n'est cité qu'une fois en annexe et n'est jamais utilisé
manuellement, donc son rôle essentiel n'est pas expliqué,
- La présentation des styles me semble biaisée, par exemple, en la limitant aux
documents supérieurs à deux pages. Ceci montre que, dans l'esprit de l'auteur,
le style est un moyen d'aide à la mise en page et non le langage par lequel un
rédacteur indique à la machine ce qu'il fait, que ce soit dans un courrier ou
dans une thèse, car on rédige plus souvent des courriers que des thèses
(certains savent que j'insiste pour mettre en évidence que ce langage est la
véritable norme d'interopérabilité entre les logiciels et leurs utilisateurs).

Des questions pour la communauté des rédacteurs de documentation :
- Sommes-nous, comme certains autres, des vendeurs du logiciel quel qu'en soit
l'usage qui en est fait, notamment, par les jeunes ?
- Mettons-nous notre logiciel favori au service du confort et de l'efficacité
des jeunes pour s'exprimer par écrit en assortissant toute description de son
usage des bonnes pratiques pour s'exprimer par écrit et tirer tout le parti des
automatismes offerts par le logiciel ?
- Nous sentons-nous une responsabilité dans l'usage qui est fait du logiciel ?

J'ai alerté la communauté sur la mauvaise présentation qui est faite, du
traitement de texte en général et de OOo Writer en particulier, sur un site
conseillé à des centaines de milliers d'étudiants pour la préparation du C2i :
module B4 txt du site c2imes.org. Un contributeur à ce site, dont il faut
encourager la démarche de mutualisation, m'a avoué il y a quelques jours
l'échec de sa démarche pour faire changer le contenu de ce module "scandaleux".

Actuellement, dans l'expérimentation du B2i adultes, je constate les mêmes
erreurs d'orientation : tout est fait pour que les apprenants deviennent des
handicapés de l'expression avec un ordinateur. Ils seront des consommateurs
honnêtes d'informations, mais seront incapables d'en produire sans succomber à
des maladies professionnelles, au stress, à une production de mauvaise qualité
et donc, à une certaine incompétence.

Que faire pour arrêter le carnage ? Ne faudrait-il pas commencer par cibler les
IUFM ?

Si la communauté des rédacteurs se sentait une responsabilité dans la formation
des jeunes, ne devrait-elle pas se donner comme objectif que tout document
publié sur un de ses sites soit à "l'état de l'art" et soit un exemple à
suivre. Il y aurait une révision de détail à faire... Je veux bien y contribuer.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.neuf.fr/