Bonjour à tous,

[..]

> [...]
> mémoire visuelle
> et donc (à mon avis) sensibilise un esprit inapte à se
> concentrer sur
> un texte, ce qui, au départ était à l'origine d'un éventuel échec
> scolaire (par exemple).
> Maintenant la conclusion n'est pas simple, car dans
> l'absolu ce sont
> ceux qui parviennent à s'adapter qui subsistent et que pour
> subsister
> réellement il faut parfois faire un choix entre avancer seul ou
> considérer ceux qui ne parviennent pas à le faire, au risque de

Je suis totalement d'accord avec cette analyse qui ne me semble pas contredire
les remarques de Jean-François.

Cependant, je réagis à nouveau car il me semble que cet échange pose une
question fondamentale sur la documentation des logiciels et d'OpenOffice.org en
particulier.

En l'occurrence, il faut se mettre dans la tête que le document est destiné à
des étudiants enseignants en IUFM. Est-il le complément d'un autre document qui
expliquerait les concepts sous jacents à OOo ? J'en doute, car il faudrait au
minimum faire le lien entre les concepts et leur application dans OOo.

Que les enseignants s'adaptent à la diversité de leurs élèves et à leurs
situations c'est indispensable et c'est le coeur de leur métier. Comment
pourraient-ils s'adapter s'ils n'ont pas une claire perception :
- des concepts de base communs à tous les logiciels,
- de l'étendue des méthodes d'utilisation pour orienter chaque apprenant vers
la zone qui est pertinente pour lui (écrire une carte de voeux n'exige pas la
mise en oeuvre des mêmes fonctions que rédiger une thèse scientifique ou
répondre à un lot de candidatures).

La seule chose qu'ils peuvent faire est de décrire un catalogue d'opérations
sans mettre en exergue les objectifs.

Ceci est-il utile ? Pas certain, car les logiciels sont conçus pour permettre
l'auto apprentissage par escalade des méthodes les plus lentes vers les plus
rapides et la panoplie d'aides est supposée apporter des compléments à la
demande.

Les utilisateurs doivent découvrir cette démarche, qui n'est pas évidente pour
la plupart. N'est-ce pas aux enseignants de la faire découvrir ? N'est-ce pas
ce qu'ils devraient commencer à apprendre et non un catalogue complet, inutile
et périssable ?

Je crains qu'avec le document en question nos futurs enseignants sachent tout
d'OpenOffice.org 2, sauf l'essentiel qui permettrait d'exploiter la version 5.
Les vendeurs de logiciels n'ont pas intérêt à ce que cela change. Qu'en est-il
de citoyens militants des logiciels libres et d'OpenOffice.org en particulier ?

J'insiste car cela me semble un point fondamental de mon engagement au service
du logiciel libre et d'OpenOffice.org.

OpenOffice.org n'est-il pas une remarquable opportunité d'arrêter d'enseigner
le bricolage et comment se fatiguer à ne rien faire avec un ordinateur ? Les
rédacteurs de documentation et leurs publicateurs ont une grande responsabilité
pour permettre de redresser une situation qui me semble catastrophique quand je
vois les jeunes s'exprimer avec un ordinateur. Pourtant ce ne serait pas
difficile si les enseignants savaient... Les documents de Jean-François me
semblent les mettre sur la bonne voie, pas celui de l'IUFM de Caen.

Mille excuses pour le coup de gueule.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER