> -----Message d'origine-----
> De : Sophie [mailto:gautier.sop...@gmail.com]
> Envoyé : jeudi 30 juillet 2009 09:48
> À : doc@fr.openoffice.org
> Objet : Re: [doc-fr] Conception de modeles simples
>

> Bonjour Jean-Yves,

Bonjour Sophie et merci pour tes conseils et informations qui vous nous
épargner des recherches et du travail.

Seul détail :

> C'est traité dans le guide sur le wiki, donc peut être y mettre une
> référence ?

Je ne trouve pas. A moins qu'il s'agisse de ce document :
<http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Travail_modeles>

Il me semble traiter du même sujet que le document "Modèles" :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/mod06fr.pdf>
et pourrait éventuellement le remplacer.

Si c'est ce document auquel tu penses, nous devrions bien y faire
référence.

En revanche, il ne semble pas remplacer notre note, dont le but est de
compléter ces documents (qui décrivent bien les fonctions de base et les
manipulations) par des conseils d'organisation en décrivant les
objectifs à atteindre pour guider la sélection des fonctions appropriées
dans chaque cas.

Est-ce exact ?

Autre sujet voisin, qui concerne les modèles.

Je suis toujours autant surpris quand je vois, par exemple dans le
modèle Documentation de Cédric Billard, que tous les styles "prédéfinis"
sont préfixés par "Spec - ". Qui pourrait un jour m'expliquer l'intérêt
? Pourquoi se battre pour un format de fichier normalisé, si au niveau
de la couche utilisateur on s'ingénie à brouiller les cartes ?
Pourra-t-on un jour comprendre que la seule couche d'interopérabilité
qui concerne l'utilisateur est celle d'un langage commun de balisage des
objets courants des documents dans tous les outils qu'il rencontre ?
Depuis que j'utilise OOo Writer, je n'utilise pratiquement que des
styles prédéfinis arrangés à mon goût ou à celui de mes partenaires et
je n'ai pas encore vu le moindre inconvénient, y compris en passant à MS
WW. En revanche quel confort ! Pourquoi se compliquer la vie ? Pourquoi
systématiquement casser l'interopérabilité ?

Pourrais-tu éclairer ce mystère ? Ce n'est pas la première fois que je
pose la question :-)... Je suis têtu comme un Breton qui a des origines
lointaines au Petit-Fourgeray.

Amitiés.

Jean-Yves ROYER