"Moteur à induction" ça veut dire brushless.

Vous n'avez pas à vous occuper du type de moteur, mais juste d'alimenter la tondeuse en courant continu au bon voltage, l'électronique s'occupe du reste.

Ryobi communique sur le fait que leur chargeur assure l'équilibrage des cellules car cela optimise leur capacité et leur durée de vie.

Si cette caractéristique est exceptionnelle pour un chargeur de tondeuse, elle est commune sur les chargeurs de modélisme bon marché. Aucun modéliste ne voudrait d'un chargeur qui n'équilibre pas la tension des cellules, en plus ça serait dangereux.

Vous ne pourrez probablement pas équilibrer l'accu Li-Ion que vous avez vu sur Ebay, il faudrait un câblage spécial comme les prises d'équilibrage dont sont pourvus tous les Lipos de modélisme.

Je vous conseille de laisser tomber les Li-Ion et de passer aux LiPo: un peu moins de capacité à taille égale, mais moins cher, plus facile.

Cherchez une paire de LiPo 5 éléments (5S) dans cette liste, de la plus forte capacité possible tout en restant de taille compatible avec le logement de la tondeuse (les dimensions de chaque batterie sont indiquées dans leur fiche article respective) :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?cwhl=AT&idCategory=86&v=&sortlist=P&LiPoConfig=5&CatSortOrder=asc

Là au moins la technologie est maîtrisée, vous pourrez les charger avec un simple chargeur de modélisme à 30€

Quel que soit le type de batterie que vous choisirez, vous devez aussi anticiper la façon dont vous allez les brancher sur la tondeuse, par exemple en soudant une prise XT60 avec détrompeur au bout de deux câbles sur les plots qui servent de contacts à la batterie d'origine, en respectant les polarités.

Normalement ce n'est pas très compliqué mais si vous n'êtes pas à l'aise avec cette idée, je vous déconseille de le faire, car un court-circuit sur ce genre d'accu aurait des conséquences... désagréables.