Bonjour,

Pour l'instant pas de balise chez les Suédois, c'est déjà ça.
Mais depuis le premier janvier 2021, obligation de s'inscrire sur le site
des transports suédois pour obtenir un n° de téléopérateur. N° qui doit
être inscrit et visible sans démontage sur chaque modèle, bla bla bla...
L'inscription coûte 5 euros / an. Ce n'est pas cher, mais dès que le
principe d'une taxe est acté, ça ouvre la porte à des augmentations
futures...
De plus, pour voler en dehors des terrains enregistrés il faut passer un
examen en ligne et obtenir une licence d'opérateur de drone, examen du même
style que celui instauré en France.
Pour l'instant je ne m'inscris pas, je ne paie pas et je ne passe aucun
examen. Nous avons 4 hectares de champs et considère que je suis libre de
les utiliser comme il me plaît, y compris pour faire voler des petits
avions rc. Quant au club où je suis inscrit, le bureau considère que ça
relève de la responsabilité de chacun de s'inscrire, ou pas,  et payer
cette taxe. En d'autres termes, ce n'est pas le club qui fera les contrôles
;) Quant à la police suédoise, ils ont d'autres chats à fouetter comme on
dit :)

J-François, dissident :)

[image: shadocks.jpg]