> De : "David Huveau" <[EMAIL PROTECTED]>
> Répondre à : electron.libre@ml.free.fr
> Date : Thu, 30 Mar 2006 15:15:43 +0200
> À : <electron.libre@ml.free.fr>
> Objet : [electron.libre] Re: moteurs brushless venant d'hong kong
>

> Merci,
> C'est plus clair comme celà.
> Il va falloir que je fasse des mesures pour en resortir les
> caractéristiques, mais je ne l'ai jamais fait.
> Y-t-il sur le site d'elecron libre une méthodologie?
>
> A+,
> David...de Reims

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais voici comment comment je
procède..

Deux outils indispensables :

    - 1 pince ampèremètrique.
    - 1 compte-tours.

Dans la mesure du possible, et si tu en as la possibilité, ne pas utiliser
de pack d'accu, mais une bonne alim. stabilisée, avec des câbles de liaison
largement dimensionnés.

Pour simuler un pack lipo 2S, régler l'alim. sur, par exemple, 7,6V. Pour un
pack 3S, 11,2V. Ce sont les choisir que j'ai choisies pour mes mesures..

Se choisir quelques hélices courantes et les équilibrer soigneusement. Tu
les conserveras pour toutes tes mesures. Ces hélices seront, bien entendu,
de taille et de pas adaptés au moteur à tester.

Procéder à des mesures, hélice par hélice.

Choisir par exemple une GWS 9 X 4,7 (sans doute la plus "passe-partout" pour
des mesures sur des moteurs destinés à l'indoor)

Commencer par une mesure "à fond, à fond", moteur à froid : relever la conso
et les tr/mn.

Puis faire des relever de consommation en rapport avec des vitesses de
rotations fixes.

Par exemple :

Tr/mn   conso (A)
5000        1,8
6000        2,7
7000        4,6
8000        6,9
9000        9,7
etc...

et, terminer par une mesure de nouveau "à fond, à fond". Le moteur étant
chaud, cette fois, les résultats seront sans doute moins brillants qu'à
froid.

Laisser refroidir le moteur et recommencer le test avec un autre hélice.

Voici comment je procède pour pouvoir faire des comparaisons fiables entre
différents moteurs.

Bon courage.

A+

MicROlax