J'imagine la démo d'enfer que l'on pourrait faire rien qu'avec 1/2 bouteille
d'essence !

Ce qui serait intéressant c'est de savoir POURQUOI un pack s'enflamme.

Surcharge ? Erreur de nombre d'éléments ? Court-jus ? Cause-Inconnue ?

Les deux premières hypothèses peuvent être éliminées grâce à des chargeurs
bien adaptés qui détectent une erreur du nombre d'éléments et limitent la
charge à  une "quantité d'électrons" choisie par avance. Le Schultze 220 en
est un exemple.

La deux dernières sont les plus inquiétantes car la "mise à feu" peut se
passer n'importe quand (pas seulement pendant la charge) et n'importe où
(pas seulement à l'atelier) ?

Je présume que personne ne se promène avec un parpaing et un sac de sable
dans sa voiture lorsqu'il par au terrain ou au gymnase...

Mais il ne faut peut-être pas exagérer les risques.

Tiens, l'autre jour en salle, un copain a branché le  + sur le - d'un pack
(il n'avait pas mis le "petit élastique là"). Il s'en est aperçu,
heureusement assez vite. Le pack a fortement chauffé mais n'a pas pris
feu... Il faut donc insister assez lourdement pour arriver au point
d'ignition.

Au fait en observant tous les packs qui me passent sous les yeux, je suis
parfois étonné par le défaut d'isolation de la fiche femelle. Très souvent,
le cuivre affleure la gaine thermo-rétractable. Un peu de malchance suffit
pour que la fiche mâle fasse contact. Il suffirait d'un peu de soin et une
surépaisseur de gaine à l'extrémité de la fiche pour éliminer ce problème.

A+

MicRolax