> [...]
>
> En fait, ce scotch m'a très tôt interpellé (dans les années 80) comme un
> produit intéressant, puis j'ai changé d'avis à son sujet car il ne
> répondait pas à mes attentes.
> La résistance latérale que l'on demande (corde) est proportionellement
> faible en regard de l'envergure (bras de levier), hors le scotch est
> bien  double trame mais inutile dans ce cas car en fonction des ruptures
> latérales c'est l'adhésif seul qui fournit seul le travail. Si c'est bon
> sur la longueur, la double trame est inutile.
> Le poids de ce scotch est inutile à 60% sans parler des déficiences de

Faux, on trouve du scotch dans toutes les largeurs et on peut recouvrir
l'aile en une seule passe. Pour le BEE, on protége le BA et le BF que l'on
prolonge jusqu'au BA dessus et dessous. C'est tout. L'aile n'est pas collée
et n'a pas de longeron. La prise de poids est minimum et c'est suffisament
solide pour tout se permette en l'air et ailleurs.

> La dureté en surface, celle du film, ne vaut que par son support l'EPP
> et ne méritte pas la prise de poids.
>
> J'arrive à des résultats (au choc) presque aussi bon avec du Depron /
> FDV colle blanche et marouflage. Je dois toujours essayer avec l'EPP de
> François R. mais je n'ai pas encore trouvé la bonne colle, nul doute que
> ce serait supérieur.
>>
> Peut être je ne la connais pas, en tout cas ce n'est pas ce que l'on
> voit le plus souvent. Je n'ai rien contre ceux qui cherchent en payant
> de leurs efforts, en revanche vanter les mérites d'une technique sans
> [...]

???? je ne comprends pas

> [...]
> et en particulier en VDP, du moment que les ratios sont équilibrés en
> fonction du vent relatif cela fonctionne.
>
> Vous n'avez que je sache rien inventé, tout juste amélioré et c'est
> surtout par le matériel disponible.
> Noublie pas, que si tu peux, aujourd'hui, me parler de VDP, c'est en
> partie à moi que tu le dois et à mes efforts de vulgarisation et essais,
> depuis 68, je n'en tire aucune gloire mais, ça me gonfle que l'on vienne
> me parler du VDP que je crois avoir, avec quelques autres dont Guy,
> lancé en France de 68 à 70 avec un succès certain.

Même si tu es un précurseur du vdp, je ne vois pas le rapport avec le fait
de recouvrir une aile avec du scotch...
La Bee existe aussi en version électrique
Un lien pour te la montrer.

http://www.windrider.com.hk/products/product.cfm?id=9

> Vous, vous amusez plus, pas sûr, mais vous ne découvrez plus rien !
>>
> Pas sûr pour moi, mais je ne connais pas bien les prix (une Baronne ne
> devrait pas coûter 10 ou 15 Euros) et je crois mes approches économiques.

Fabriquer en poly extrudé, une aile revient à moins de 10 euros

> Non, effectivement il n'y en a pas, dans un cas un monstre d'astuce et
> de technologie qui plane merveilleusement, dans l'autre...

Je vois toujours pas l'intérêt de comparer une aile de combat et un
lancé-main. C'est comme comparer une F1 avec un tracteur.

> Chaqu'un fait ce qu'il peut, et aujourd'hui je sais me contenter de peu...

on doit se contenter de ce que l'on a mais c'est plus facile quand on a
beaucoup.