-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de Guy Revel
Envoyé : mardi 4 juillet 2006 11:52
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: ça me broute

At 11:36 04/07/2006, you wrote:
>Le mien est un 2808/24... il n'a pas beaucoup tourné... me semble avoir

>été entretenu avec soin, et bénéficié d'une ventilation correcte.
>
>Mais les problèmes récurrents... y'a pas que sur les moteurs AXI...
>certains possesseurs de bagnole...

Bien sûr la cause principale du décollement des aimants, c'est la
température. L'époxy normale se ramollit et flue dès 60° C etg la
cyano est détruite à uine température guère plus haute. Des aimants
décollés m'étaient déjà arrivés avec des moteurs Keller.

La température joue bien d'autres tours. Les premières séries de
moteurs Graupner à aimants au néodyme se sont attiré une très
mauvaise réputation du fait que beaucoup d'utilisateurs se
retrouvaient rapidement avec des moteurs démagnétisés en les
utilisant comme ils faisaient avec les versions précédentes à aimants
au samarium-cobalt (qui résiste à 600° C). Ces aimants au néodyme
tenaient à peine à 100° C et, ce qui n'a d'ailleurs pas changé
maintenant, beaucoup cherchent plus de puissance en dépassant
allègrement le domaine d'utilisation normal des moteurs,
convertissant ainsi la plus grande partie de la puissance consommée
en chaleur plutôt qu'en puissance utile.

Les aimants au néodyme actuels tiennent correctement encore à 140° C
et même 160° C pour les versions spéciales, mais de toutes façons
lorsque la température augmente c'est le bobinage qui voit sa
résistance augmenter et le rendement s'effondre illico. Gardez vos
moteurs bien froids, le rendement ne peut être que meilleur.

http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: