[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> ben moi, je crois que Guy se trompe, mais je peux me tromper !
> l'énergie cinétique dépend de la vitesse sol, pas de la vitesse air :
>  E = 1/2Mv².
> Un indice d'ailleurs : la taille des morceaux qui restent suite à un crash
> vent
> dans le dos ou vent de face !
>
> bon, qui continue le débat ?

simplement en cas de crash l'énergie cinétique et fonction de la vitesse
relative entre le petit objet et le gros.

qui bouge est accessoire et relatif

la preuve si tu te crash sur un camion qui roule à 39 km/h dans le même
sens que ton avion qui vole à 40 le choc va pas etre méchant
par contre si l'avion roule en sens inverse ....

ceci illustre l'importance du terme "relative" relié à vitesse

et dans un système l'energie à dissiper est dépendante de l'état
energétique d'avant et d'après

fais les dessins avec les vitesses en vecteur au début sans réference au sol

après tu rajoute les références au sol sans vent puis tu rajoute le vent

tout ça ça ne change rien sauf au passage entre "en vol" et "au sol" ou
il faut rajouter la vitesse du vent et donc une energie a dissiper au
passage à "au sol"

à noter que le faire vent dans le nez réduit cette energie à dissiper

--
JF Pion
booster d'entropie