Désolé JFP...
L'explication est OK pour le "dynamic soaring" mais pas pour le vol
d'onde...
Dans le vol d'onde onc n'utilise aucune dynamique liée au planeur juste les
gradients de vent liés aux effets de ressauts en altitude par vent "violent"
(80/100 km/h) sur des obstacles importants (montagnes) dans la partie
ascendante du ressaut on se cale sur la vitesse du vent (en prenant un
référentiel au sol) et ça monte....
Le "dynamic soaring" n'a jamais été tenté à ma connaissance en grandeur et
le vol d'onde jamais en modèle réduit...

Patrick(.Hoax)