Salut,

Je suis d'assez près ce "dossier" 2.4 GHz, parce que je suis franchement
partant dès que ça sera dispo et légal, comme pas mal de monde au club.
Je me pose cependant un tas de questions, et il est parfois difficile d'obtenir
une réponse claire et univoque. :(
Exemples:
- comment Graupner peut-il proposer les ensembles Spektrum (DX6 et 7) à son
catalogue si le 2.4 GHz n'est pas encore légal ?  Je suppose quand même qu'ils
ont dû faire les démarches nécessaires pour obtenir la certification CE et
qu'ils (ou du moins leurs importateurs) ont également fait les démarches auprès
des organismes nationaux de régulation, non ?
- c'est la grande bataille en ce moment entre diverses sociétés qui lancent (ou
voudraient lancer, en tout cas) leurs "modules 2.4 GHz" compatibles avec les
radios Futaba et Graupner/JR.  Spektrum (donc Graupner) a ouvert, par
l'intermédiaire de son importateur, le carnet de backorders aux States, un peu
pour "couper l'herbe sous le pied" de XTremePowerSystems qui annonce ses
modules compatibles depuis des mois (avec des specs et des prix bien plus
intéressants que ce que Spektrum ou la technologie FASST de Futaba promet),
mais dont la mise sur le marché est sans cesse reportée (mi-novembre, puis
Noël, puis..., bref, maintenant c'est pour le show de Toledo à la mi-avril...
:( ).
- cette société (XPS) m'a confirmé que leur matos était déjà certifié CE, et
ils n'envisagent de travailler avec aucun importateur.  Seulement en vente via
leur site web.  Quid alors de l'agrégation par l'organisme régulateur
(l'I.B.P.T. en Belgique) ?  Sans compter qu'ils annoncent une communication
bi-directionnelle avec des modules de télémétrie, ce qui représente un problème
potentiel au niveau légal, comme le faisait remarquer Guy.  J'ai posé la
question par email à l'I.B.P.T., pas de réponse après plus de 2 semaines !
(bravo le suivi !!!).

Bref, le chemin semble encore long et semé d'embuches avant qu'on puisse
réellement bénéficier de cette nouvelle technologie... :(

Manu "le Wallon"