Salut Christian ,
Je ne vois pas tout à fait les choses de la même façon que toi , est -ce
réellement la recherche de son intérêt perso , je n'en suis pas si sûr les
temps sont durs pour beaucoup et les moyens manquent à certains c'est sûr !
je m'en suis rendu compte à mon club il y a quelques temps ( l'anecdote est
trop longue à raconter mais représente bien la situation actuelle ).
Quand à la compétition je pratique depuis 92 le F3i , et je suis toujours
allé au championnat en sachant que je pourrai jamais y prendre une bonne
place mais juste pour y voir les copains , demain commence le championnat
F3i  à senlis ( contrôle technique des planeurs et début des vols vendredi
matin ) , il est fort probable que ce soit ma dernière participation depuis
deux ans les formalités à remplir sont devenues "chiantes" visa du medecin
sur la license ( ce qui le fait bien rire et à chaque fois il me demande sur
quels critères il peut me donner l'autorisation pusque non défini par la
fédé ! à pleurer ! )  , le coût d'un championnat c'est 45 euros
d'inscription à senlis 50 euros pour les repas et comme je ne suis pas loin
je ne coucherai pas sur place mais je ferai l'aller -retour tous les jours
sinon il faut compter au mini 35 euros la nuit * 3 = 105 euros voilà 200
euros de parti , les contraintes administratives et économiques font que le
plaisir de voir les copains va passer à la trappe au regard des frais
engendrés .D'ailleurs le nombre de compétiteurs a pratiquement diminué dans
toutes les catégories et pourtant je pense que c'est formateur ( en
pilotage ) et permet d'améliorer certains aspects techniques de notre hobby
Au vu de tout cela je pense que depuis deux ou trois ans pas mal de monde a
commencé à réduire ses déplacements et je ne crois pas hélas que la
situation va s'améliorer .
Les excuses que tu évoques ne sont peut-être que la partie visible de
l'iceberg , il faudrait creuser un peu et voir si la réalité est celle que
l'on croit , j'espère me tromper , nous verrons bien ce que sera le futur .
@+ didier