  From: Frédéric COUTURIER
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Monday, October 20, 2008 4:47 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Helico en indoor

  A nouveau bonjour :)
  Je connais ces petits hélicos, et ils sont problématiques effectivement...
J'imagine que la fédé va nous sortir un adendum sur le sujet, ou s'en remettra
aux présidents des clubs...

  Le problème, c'est qu'entre un FP et un CP, la vitesse de rotation des pales
n'est pas la mème, et de TRES LOIN s'en faut.
  Une pale qui se détache sur un FP finira sa course au pire à qqes mêtres ;
sur un cp, c'est une autre histoire.
  D'autre part les pales sur bi et FP sont incurvées, elles n'iront jamais se
"planter" dans le décor mais auront tendance à jouer les feuilles mortes
jusqu'à tomber toute seule. Le CP, les pales sont plates, c'est mème un critère
important... Autant dire qu'en cas d'ejection, vaut mieux pas être sur la
trajectoire...
  Quand tu parles de maniabilité, il faut supposer que le pilote maitrise son
engin ; ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
  De quel genre de "gros" birotor parles-tu ? A ma connaissance eSky vient
juste de sortir un modèle qui, de part son poids et sa taille, permettrait de
voler outdoor (attention au monstre quand mème !!! De mémoire il fait dans les
450 gr !!! Diantre !!!).
  D'ailleurs imagine la mème scène avec un T-rex :(
  En tous les cas, ce sont des règles élèmentaires de sécurité et de savoir
vivre que de ne pas voler à proximité de tierces personnes me semble t'il.
  Le système de l'étau n'était qu'un exemple pour bien préciser de NE PAS tenir
l'hélico à la main.

  Voila voila, tout ceci étant dit sans aucune animosité aucune ;-)

  Fred

  PS:vraiment ton GROS bi m'interesse ; j'en cherche un qui tienne le vent
justement... Si tu as un lien ou d'autres infos, je prends merci :)

  > Message du 20/10/08 14:26
  > De : "didier seutin"
  > A : electron.libre@ml.free.fr
  > Copie à :
  > Objet : [electron.libre] Helico en indoor

    Pour info il y a des petits hélicos à pas collectifs qui font moins de 500
gr ( valeur max en indoor ) et même certains qui font moins de 250 gr .

    Je ne vois pas où est le pb de l'utilisation d'un pas collectif par rapport
à un pas fixe ? à dimension égale je préfere et de loin piloter un pas
collectif pour sa plus grande maniabilité et sa précision . J' ai trop vu de
(gros) birotor finir au milieu de tout le monde en vrac car soi disant plus
facile à piloter !

    Pour tester un hélico ( comme me l'avait dit marcellus) il ne faut ni le
tenir à la main et encore moins le fixer de manière rigide ( j'ai fait le test
et c'est dangereux car aucun amortissement des phénomèmes vibratoires et de
résonnance ).

    De toute façon cela n'enlève rien au danger que représente un hélico qui
peut avoir un problème mécanique ou radio et une toujours possible erreur de
pilotage !

    @+ didier