Salut,

J'ai commencé à scanner, pour ceux que ça intéresse, le célèbre livre d'Eric Nessler. J'ai l'intention de produire un document de bonne qualité qui permette d'en faire pratiquement un fac-simile pour c eux qui veulent se l'imprimer.
Plusieurs décisions restent en suspens. Par exemple:
- le format original est 215 x 175 mm. J'ai commenfcé à scanner à ce format pour ceux qui veulent plutôt consulter un PDF à l'écran. S'il s'agit d'imprimer, le rapporet des côtés n'est pas le même qu'en A4 et il serait peut-être bon de le mettre à la largeur puis, après impression, de rogner le papier pour adapter le format au bon rapport des côtés. - Je scanne à 1200 dpi pour avoir la meilleure résolution possible mais, évidemment, pour les 3 pages en couleurs (la jaquette, la couverture et une page intérieure) ça fait de très gros fichiers (environ 200 Mo par page), pour les pages en noir, ce n'est pas un problème. - Sur l'original, qui est broché avec des cahiers cousus, les pages sont centrées (il y a la même marge à gauche et à droite). Pour se l'imprimer et relier, il vaudrait mieux inclure une marge de reliure. - De manière à obtenir un véritable fac simile, j'inclus toutes les pages blanches (ça ne prend pas de place, de toutes façons) de manière à ce que l'apparence soit vraiment identique) - Il y a beaucoup de photos. Pour obtenir le meilleur résultat, je compte scanner séparément les photos et les textes, puis remonter le tout, ce qui permet d'obtenir des caractères qui ne soient pas "baveux", c'est-à-dire que les traits resteront des traits, alors qu'en scannant le tout en gris, toutes les caractères noirs ont des limites dégradées, on pert en netteté et en facilité de lecture. - En scannant sans démonter le livre (évidemment) les pages sont toujours un peu de travers. Sur les premières pages que j'ai faites, j'ai tout redressé. Ca prend du temps, mais je trouve que le résultat en vaut la peine. Vous pouvez voir les résultat sur les 8 premières pages (y compris la couverture). Evidemment, pour les 290 pages du livre, ça va prendre du temps, mais je suppose que vous êtes patients ? ;-)

Le fichier test est disponible ici:
http://dl.free.fr/mvUXBovzA

Il fait 277 Mo.