De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr]
De la part de Guy Revel
Envoyé : vendredi 31 juillet 2009 18:33
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Histoire du vol à voile

Salut,

J'ai commencé à scanner, pour ceux que ça intéresse, le célèbre livre d'Eric
Nessler. J'ai l'intention de produire un document de bonne qualité qui permette
d'en faire pratiquement un fac-simile pour c eux qui veulent se l'imprimer.
Plusieurs décisions restent en suspens. Par exemple:
- le format original est 215 x 175 mm. J'ai commenfcé à scanner à ce format
pour ceux qui veulent plutôt consulter un PDF à l'écran. S'il s'agit
d'imprimer, le rapporet des côtés n'est pas le même qu'en A4 et il serait
peut-être bon de le mettre à la largeur puis, après impression, de rogner le
papier pour adapter le format au bon rapport des côtés.
- Je scanne à 1200 dpi pour avoir la meilleure résolution possible mais,
évidemment, pour les 3 pages en couleurs (la jaquette, la couverture et une
page intérieure) ça fait de très gros fichiers (environ 200 Mo par page), pour
les pages en noir, ce n'est pas un problème.
- Sur l'original, qui  est broché avec des cahiers cousus, les pages sont
centrées (il y a la même marge à gauche et à droite). Pour se l'imprimer et
relier, il vaudrait mieux inclure une marge de reliure.
- De manière à obtenir un véritable fac simile, j'inclus toutes les pages
blanches (ça ne prend pas de place, de toutes façons) de manière à ce que
l'apparence soit vraiment identique)
- Il y a beaucoup de photos. Pour obtenir le meilleur résultat, je compte
scanner séparément les photos et les textes, puis remonter le tout, ce qui
permet d'obtenir des caractères qui ne soient pas "baveux", c'est-à-dire que
les traits resteront des traits, alors qu'en scannant le tout en gris, toutes
les caractères noirs ont des limites dégradées, on pert en netteté et en
facilité de lecture.
- En scannant sans démonter le livre (évidemment) les pages sont toujours un
peu de travers. Sur les premières pages que j'ai faites, j'ai tout redressé. Ca
prend du temps, mais je trouve que le résultat en vaut la peine. Vous pouvez
voir les résultat sur les 8 premières pages (y compris la couverture).
Evidemment, pour les 290 pages du livre, ça va prendre du temps, mais je
suppose que vous êtes patients ? ;-)

Le fichier test est disponible ici:
http://dl.free.fr/mvUXBovzA

Il fait 277 Mo.

J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 1431 courriels spam.
Nous avons en ce moment 6 millions d’utilisateurs de par le monde entier.
 Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la
version gratuite: http://www.spamfighter.com/lfr

Pour se d�sinscrire :