From: electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] On Behalf Of Gilles Muller
(cnc)
Sent: samedi 15 août 2009 18:56
To: electron.libre@ml.free.fr
Subject: [electron.libre] Re: plantage de recepteurs

Est-ce qu'un plantage informatique des micros serait possible? Parce que

le recepteur de l'IPD aurait normalement du ignorer la perturbation et pas passer plein gaz sur le remorqueur.

Gilles

MTimsit wrote:
Salut Gilles
Le problème est certainement du à des interférences d'émissions hautes
puissances. Le perturbateurs peuvent influer sur 3 critères:
1- interférence dans la bande (exclu ici), dépend de la sélectivité
des
récepteurs 2- Bruit large bande - dépend de la qualité des émetteurs (bavent dans
les canaux adjacents etc), très peu probable aussi
3- Et surtout, le blocking. Un signal parasite (qq soit sa fréquence)
trop fort va compresser les étages d'amplification des récepteurs, et
le seul moyen est d'atténuer d'abord le signal perturbateur (ce que tu
peux pas faire à priori)
Donc un récepteur qui reçoit à la fois ton signal radio tout faible
(disons par exemple 0 ou 1dBm) ne l'entendra plus s'il est noyé dans
un
autre signal par exemple de 40W = 46 dBm. Si ce niveau (ex. de 46 dBm)
ne permet pas d'éviter la compression de ton ampli Rx (qui peut être
ne
sait traiter que des niveaux < 10 dBm, je dis au hasard), tout le
filtrage du Rx ne sert plus à rien.

A première vue donc, ce site parait difficilement volable si vous avez
effectivement une pollution haute puissance à proximité.
Je rappelle que le mm problème, à cause d'une émission militaire je
crois à 1km de la, avait généré un crash (et un mort) en concours F3A
en
Europe de l'est il y a un ou 2 ans. Mais pour empêcher de militaires
d'émettre quand ça leur chante, bonne chance....
C'est pas forcément le pylône à coté le coupable. Il faudrait faire
des
mesures sur site (avec un champ-mètre par ex).

@+
Marc