To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Saturday, August 15, 2009 8:55 AM
Subject: [electron.libre] plantage de recepteurs

Voici le récit d'un gros probleme que nous avons eu a Rennes hier
apres-midi  sur le terrain du club spirale. Merci de vos commentaires et
idées.

Nous faisons régulierement du vol remorqué en plaine. Bidule pour tirer
 (tout neuf de 1.5 semaine...) et mon ASW15 4m origine Airtech. Le pb
est arrivé peu apres le largage entre 200-300m, planeur et remorqueur
dans la meme zone, ce dernier au ralenti. Tout d'un coup, le pilote du
planeur a qui j'avais passé les commandes m'annonce perte radio, le
planeur fait une ressource verticale, puis une abattée et se remet a
l'horizontale. Le copain m'annonce que tout est revenu au bout de 3-4
secondes.

Le remorqueur était en double commande pour apprendre à remorquer. Le
remorqueur passe plein gaz et engage une descente presque verticale en
spirale. L'eleve annonce qu'il n'a plus rien, le prof non plus. Le
remorqueur fini au tas.

Vous allez me dire un beau top radio... sauf que le planeur était en
2.4Ghz (recepteur spektrum) et le remorqueur en 41Mhz (IPD multiplex).
Qu'est-ce qui peut faire planter 2 recepteurs de techno differentes en
meme temps? Je dis planter car je ne vois pas comment un top radio
classique peut perturbuer a ce point 2 recepteurs de techno differentes.
C'est aussi la premiere fois que j'entends parler d'2.4Ghz perturbué de
cette maniere.

La seule hypothese qui me vient a l'esprit est qu'il y a un pylone radio
telephone a coté à 300m. Est-ce qu'il pourrait etre a l'origine du pb?
comportement normal ou exceptionnel?

Merci,

Gilles

--