Ça ressemble à ça en effet avec des variantes, sinon, ce serait trop simple.

Le but est d’étaler le spectre radioélectrique le plus possible. On
divise donc la bande de fréquence disponible en un certain nombre de
canaux et on passe d’un canal à l’autre très rapidement. Ceci permet de
ne pas avoir de conséquence grave au cas où un canal (ou plusieurs
seraient brouillé) : si la fréquence est brouillée, la seconde sera
probablement libre.

Le mot-clé est "probablement". Il faut introduire une notion de hasard
forte pour éviter que tout le monde bascule d’une fréquence à l’autre de
la même manière.

Pour ce faire, au moment de l’appairage ("binding"), émetteur et
récepteur s’échange une séquence pseudo-aléatoire qui déterminera le
mode de basculement : la manière dont les canaux sont parcourus.

Si la séquence est assez longue (et le nombre de canaux assez
important), on peut penser que le nombre de systèmes simultanément en
service est infini.

Mais : comme on a besoin de temps réel, on ne peut pas se permettre de
perdre trop d’informations (en WiFi, une seconde de perte est récupérée
– tant pis pour les joueurs – la seconde suivante sans grande
conséquence). Un modèle qu’on perd pendant une seconde est probablement
perdu pour toujours.

Il faut donc déterminer la probabilité de collisions et la tolérance aux
pertes. Là, je ne connais pas exactement les marges prises, surtout en
environnement perturbé (certains utilisateurs de la bande peuvent avoir
des puissances de 100W ou plus avec des antennes conséquentes et, sur
les terrains, certains utilisent plusieurs Watts pour les
retransmissions vidéo, ce n’est plus anodin).

On peut espérer de l’ordre de 50 à 70 modèles simultanément avant que ça
ne pose de problème dans un environnement radioélectrique propre (tous
les canaux disponibles).

En utilisation normale, ça ne pose aucun problèmes. Pour les meetings,
on arrivera probablement aux limites du systèmes parce que ceux qui ne
volent pas laissent leur système tourner pour des réglages et des tests
par exemple). Avec la montée en puissance du 2,4, on peut s’attendre à
une nécessité de régie radio, non pas pour gérer les fréquences mais
pour éviter que tous les émetteurs ne soient allumés en même temps.

J-L

Pour se d�sinscrire :