Le 11/09/10 18:39, « Guy Revel » <guyre...@volny.cz> a écrit :

> Salut,
>
> Michel, c'est un bête problème scolaire de moments. Tu traces l'axe
> de traction (peu importe que le moteur soit propulsif ou tractif) et
> tu visualises le moment par rapport au centre de gravité. Tu obtiens
> ainsi instantanément la réponse à ta question.
>
> Normalement, on doit réussir ça au certificat d'études, je présume ;-)
>
> Guy R.

Salut Guy,

Je ne sais pas si tu as passé le certificat d'études, mais je ne me souviens
pas que la physique et la mécanique aient jamais été au programme de ce
noble examen.

C'est bien le moment mais... il n'aurait pas été plus simple de dire s'il
fallait que la poussée soit orientée vers le bas ou vers le haut ?

J'ai essayé de raisonner (bêtement bien entendu) par équilibre : puisque le
centre de gravité est fixé en avant du moteur, une poussée vers ferait le
bas ferait normalement basculer le "nez" de l'aile vers le sol, et une
poussée vers le haut, le contraire. Ce qui revient à ce que m'a expliqué
Marcellus, sans pour cela ressortir de la poussière ses cours de physique de
lycée.

MicRolax