Le 08/12/2010 14:41, Jean Pierre ALLARD a écrit :
Désolé François, mais il faut assumer. J'ai beaucoup de bouquins d'anciens militaires de l'époque de la guerre froide, que j'ai lus avec beaucoup d'intérêts, mais franchement ça laisse à réfléchir. Voire les récents reportages sur Verdun par exemple.
le  probleme avec les structures militaires c'est que pour des raison d'efficacité opérationnelle il faut un système très hiérarchise avec une réactivité aux ordres la meilleure. il est difficile de faire un meeting d'autogestion en pleine offensive ou incendie (la problématique est la même avec les pompiers et la police).

par extension et par peur que les ordres soient remis en cause au mauvais moment, même en dehors des périodes de crise, l'autorité  hiérarchique est préservée, alors que toutes les études sur le fonctionnement de groupe montre que dans l'idéal le système aurait tout à gagner à un échange de vue entre le bas et le haut de la hiérarchie.

sauf que les hommes étant ce qu'ils sont celà n'a jamais marché, ceux qui possèdent l'autorité ne sont absolument pas près à accepter d'être remis en cause par ceux d'en dessous, et font tout pour auto entretenir le système même si le résultat final est au final pitoyable, la préservation de l'autorité et des privilèges qui vont avec étant le seul but réel du sommet.  la piétaille devenant un consommable justifiant l'existence de la hiérarchie.

et c'est comme celà que l'on se retrouve avec un systeme pourri par les luttes de pouvoir internes et toujours prets pour la guerre d'avant.

rajoutez à ça l'interaction avec le système politique, les attractions de certains politiciens pour des solutions (simplistes ) à la militaire (alors que les militaires eux mêmes savent que celà ne marche pas) et vous avez la pétaudière que l'on connait et qui est le reflet de la société actuelle, où les moyens comptent plus que les buts et la gloire du chef plus que le bien commun.

mais c'est pas nouveau, du temps de la rome antique c'était pareil

burpppss !  qu'est ce que j'ai mangé moi pour déblatérer comme ça

un alkaseltzer et au lit !

--
JF Pion

"If a cluttered desk is sign of a cluttered mind, of what, then, is an empty desk a sign ? " 
                                             Albert Einstein

Errare humanum est, perseverare politicum


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici,
nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne
sait pourquoi !"

Albert Einstein



Abuser de la confiance d’autrui en dehors du cadre d’un contrat n’est pas un délit, mais de la politique......

Un simple écrit mensonger ne constitue pas un faux mais un programme électoral.......

le 6/10/10 http://www.maitre-eolas.fr/




des montages électroniques pour le modélisme http://jean.francois.pion.free.fr
le site du vol électrique http://electrofly.free.fr/

-- Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur : http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/ le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/ ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Répondre à