Salut,
pour avoir un compte commercial avec UPS, lorsque nous envoyons des c olis, ils nous demandent... - le poids ... normal.. à relever sur une balance ... arrondi à l'enier supérieur!!! (3.1kg=>4kg!)
et...
- le poids "volumique" ! La formule est= haut*largeur*profondeur en cm le tout divisé par 5000. Idem que ci-dessus, arrondi à l'entier supérieur !

et au final ton carton 58*38*16 /5000 = 7.05.... soit 8kg ! (voire 7kg si tu mesures un peu plus serré... :o))

Pour le calcul du prix... c'est le poids le plus grand qui est choisi;
Donc objet lourd mais peu fragile avec simple cartonnage = objet léger mais super-protégé dans grand carton (ce qui est le cas des avions)

P@t