Salut.

C’est effectivement l’expéditeur qui doit porter plainte.  C’est con, je sais,
mais c’est comme ça. L

J’ai eu un colis de chez Staufenbiel qui s’est « perdu » une fois, livré par
UPS, je ne sais pas où, mais pas chez moi.  Signature visible sur leur site de
tracking, et visiblement une grosse croix faite par le livreur (un indépendant
qui s’est probablement présenté à la mauvaise adresse, où il n’y avait
personne, et qui ne voulait certainement pas refaire la livraison à ses frais).
 Ca m’a pris plus de deux mois pour leur faire admettre que je n’étais pas
l’auteur de la signature en question, et leur gestionnaire de litige (une sorte
de « médiateur », que j’ai eu au téléphone) m’a presque ouvertement traité de
menteur en me demandant s’il pouvait me faxer la signature, »peut-être que ça
me dirait quelque chose ou que je me rappellerais »…  J’étais plutôt furax, et
je lui ai bien fait comprendre… > :-(

Bref, l’expéditeur reste « responsable » de l’envoi tant que tu ne l’a pas
officiellement reçu, et c’est donc lui qui doit porter plainte pour perte… et
c’est lui (sisi !) qui sera remboursé par l’assurance du transporteur.  A lui
ensuite de te renvoyer le même matériel ou de te rembourser, selon tes désirs.

J’avais eu Gustav Staufenbiel en personne au téléphone à l’époque, et il avait
fait le nécessaire avec beaucoup de professionnalisme et de rapidité.

Manu « le Wallon »