Bonjour,

Tout dépend de la presta et du type d emails que tu vends à tes clients.
Tu peux très bien avoir des smtp libres et des smtp (sécurisé) dans le cadre d
un abonnement Anti Spam.

Perso nous sommes sur du sendmail avec RBL + greylisting + smf-sav sur les
frontaux de ce type. Les clients sont avisés dès le début quand ils basculent.

Nous avons beaucoup plus de difficultés avec le greylisting qu'avec les rbls.
Les clients acceptent très bien qu'un email soit rejeté d autant plus que
l'émetteur est avisé. Par contre qu'il arrive avec 5 mins de retard dans le
meilleur des cas, voir 2 heures pour certains MTA... Plus dur à faire accepter.