J'entends bien. Mais nous devons avoir les seuls clients exigeants (manière
correcte de prononcer pénible en publique) dans ce cas.

Le compromis qu'ils acceptent est assez simple :
- 0 spams
- 0 virus
- 0 s de temps de transit sur nos serveurs

Alors nous devons mixer comme on peut... Mais je ne faisais que retranscrire un
maigre retour d'expérience avec les différentes méthodes de filtrage que nous
avons essayé de mettre en place de la plus coercitive à la plus lâche.

Concernant les RBLs, il est effectivement très dur de filtrer correctement
avec. Orange a très couramment au minimum un de ses relais dans une bl quelque
part (spamcop, cbl). Je pense qu'effectivement l'ensemble des fournisseurs
grand publique doit avoir de sérieux problèmes avec ce point. Nous nous
retrouvons avec des situations loufoques du genre un mail sur deux passe en
fonction du relais de sortie.

Cependant le système de scoring a été pire pour nous. Les emails sont tagués et
les gens n'y font pas attention, ils créent une règle de filtrage pour tout
jeter. Bilan de l'opération un email perdu. Où Quoi Comment ? Les manips de
recherche nous coûtent plus de temps qu'autre chose. Nous préférons donc donner
une erreur à l'emetteur.
Juste pour resituer nous sommes relativement voir même très modestes en termes
de fournitures d'accès Internet et de services associés et ne voyons passer sur
nos frontaux qu'environs 200K mails / jour en réception. Une chose est sûre, il
est moins acceptable pour nos clients d'avoir un mail rejeté avec erreur par
nos serveurs, que de le jeter eux-mêmes (via une règle) sans s'en apercevoir et
donc sans que personne ne soit averti.

Je passe en ce moment pour ma part bien 60% de mon temps à essayer de trouver
une méthode viable en dehors d'outils payants (commtouch ou autres) et je peine
salement. Alors si quelqu'un à effectivement la solution miracle a moindre coût
(financier + machine)...

PS : <ctc> pour certains lecteurs de cette ML.