On Thu, Nov 30, 2006 at 01:03:46AM +0100, Rani Assaf wrote:
> Bonsoir,

Bonjour

> Par contre,  j'ai l'intégrité  d'un réseau  à garantir  et quand  je vois
> apparaitre un acteur qui  en l'espace de 8 mois se met  à générer plus de
> trafic vers Free qu'un Club-Internet ou Telecom Italia France, je ne peux
> pas rester indifférent.
Bah c'est aussi le fruit de votre succès. Faut arreter de doper vos
cravateux et aussi de leur faire croire que tout est peu couteux afin qu'il ne
vous pondent des offres a bas tarifs. Perso je n'ai pas fait de campagne
télé et de marketing agressif donc je n'ai pas autant de client et je n'ai
pas ces soucis de réseau à gérer:) Mais bon je ne suis qu'un modeste moucheron
rescapé de la bulle 1.0 qui doit mendier des peerings à droite à gauche :)

> [...]
> situation en vendant  aux 2 catégories ci-dessus la bande  passante a des
> prix délirants en se disant "je vais  payer plein pot mon trafic vers FT,
> AOL c'est pas  si gros et derrière  j'ai plus de la moitié  du trafic que
> j'écoule gratos donc frontalement je peux casser le prix du Mbps". On est
> tous du  métier et on connait  tous ce que  ce sont les coûts  pour aller
> louer quelques m² à Redbus (surtout  avant l'augmentation des prix ;), de
> mettre 40 serveurs par baie, un switch  et tirer une fibre vers le Freeix
Entièrement d'accord sur ce point pour les abus. Baser son business plan sur
du vent et du non garanti est risqué. Cependant faut il de ce fait leur fermer
la porte ? Ne faut il mieux pas plusieurs petit ou moyen acteurs (meme si
tout le monde parait petit a coté de Free ) qui arrivent à s'en sortir et a
gérer correctement leur réseau dans leur coin (et y compris en région) à
leur échelle et qui se connectent les uns aux autres evitant les trop
grosses structures qui deviennent tellement grosse qu'elles ont des soucis
et n'arrivent plus à assumer de distribuer en région au plus pret des
abonnés.

Dans les années 90, je me souviens un monde où il y avait plein de petits
FAI locaux qui arrivaient à sortir leur épingle du jeu. Malheuresement ils
ne se sont jamais interconnecté alors on ne sais pas ce que ca aurait pu
donner vu que tous sont presques morts et laminés par les gros FAI
nationaux. Peux être qu'ils n'ont pas su s'adapter et c'est la faute à
Darwin :)

Bon ok je suis peut etre encore dans le monde des bisounours mais je ne
pense pas etre trop dans le faux.

> [...]
> reste négligeable  par rapport à  ce qu'on fait  en interne (la  VoD chez
> nous par exemple,  c'est des dizaines de Gbps qui  viennent se rajouter à
> tout le reste en soirée) mais la croissance de leur trafic est clairement
> inquiétante.

> Quand Free,  pour sa  propre plateforme  de VoD (qui  je le  rappelle est
> payante et  génère des millions  d'euros de  CA), doit investir  dans des
> POPs régionaux pour clusteriser la plateforme, est-ce normal de véhiculer
> gratuitement  les  flux  des  autres  à  partir  d'un  point  central  de
Non mais ca aurai du être pris en compte au niveau de votre prix de vente
aux abonnés. Que je sache, le fait de faire des offres 20Mbit/s était quand
même pour offrir aux abonnés de l'accès à internet et anticiper justement
les besoins des internautes en vidéo et tout le tralala ;) Non ? ou alors
c'était vraiment pour être celui qui avait la plus grosse ? Et le métier
premier
d'un FAI est encore de fournir de l'accès à internet et non pas uniquemenet
ses services internes. Ou alors on retourne au modèle AOL/compuserve d'un
fournisseur de ses propres services avec eventuellement un accès vers
l'extérieur (le monde du mal qui nous envoie plein de contenu qui sature notre
réseau et qui sera le monde du bien quand on les aura racheté à coup de
millions d'euros)

> L'opérateur, s'il  devait supporter les  coûts, ceci voudrait  dire faire
> baisser sa marge (oh le gros mot!). Et s'il ne veut pas la faire baisser,
> il finira  tôt ou  tard par  faire payer le  client final....  _tous_ ses
> clients même ceux qui n'utilisent pas les services de 1).
>
> L'autre solution, qui me semble plus juste, est que l'opérateur répercute
> directement à 1) les coûts et à charge de ce dernier de trouver le modèle
En gros faire payer l'accès au réseau du FAI ?

Donc il n'y a que 2 visions :
 - l'ancienne vision ou les FAI de papa payaient pour aller à l'extérieur;
 - la nouvelle vision qui est celle ou le monde doit payer pour accéder au FAI
(je
ne mets pas de pluriel volontairement car on arrive un peu à ceci)

J'entends bien ceci même si dans mon monde (certes peut être avec trop de
bisounours) l'Internet (avec un grand I) était le fruit de l'interconnexion
de multiples réseau entre eux et non l'interconnexion d'un unique FAI avec un
unique fournisseur de contenu. C'est bien ce qu'il arrivera je pense bientot
(et comme pas enchantement ce ne sera plus un problème quand l'un aura
racheté l'autre ;)
Tout cela en laissant sur le carreau bon nombre d'acteurs talentueux.

> financier qui  lui permet d'être rentable  (encore un gros mot!)  soit en
> facturant directement 3)
Sauf que ce n'est plus trop possible de revenir en arrière étant donné que
les tarifs ont tellement baissé pour l'internaute.

>  soit en trouvant les  revenus publicitaires qui vont bien.
:)

> Enfin, le fournisseur  de contenu, s'il pense que l'opérateur  se fout de
> sa  gueule et  lui vend  cher la  bande passante  pour la  terminaison du
> trafic alors là il n'a qu'à  investir dans un backbone national et amener
> le trafic au  plus près du client  final et il sera en  droit de réclamer
> des tarifs moins élevés.
Oui aussi

> C'est exactement  comme pour les  interconnexions voix: vous  pouvez vous
> interconnecter avec France Telecom au niveau des centres de transit (PRO)
> ou alors descendre jusqu'aux CAA et payer moins cher la terminaison.

Oui est-ce pour autant le bon modèle ? :)

a+
romain

--
Romain Guesdon
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [ http://www.neuronnexion.coop ]

membre du Réseau E-Toiles, Groupement de coopératives des TIC [
http://www.e-toiles.coop ]