Stéphane BUNEL wrote:
Raphael Maunier wrote:
Damien Wetzel wrote:
Je suis d'accord avec toi.
Quand youtube se vend 1,6 Milliards de $ je comprends que les ISPs aient un peu la haine.
Quand les ISPs auront compris qu'ils doivent penser horizontal
(collaborer entre eux,

Sans être désagréable, tu es dans le monde des bisounours la. Je vois mal tout le monde faire ca.

C'est pourtant une hypothèse économique assez réaliste en terme de métier. D'un coté l'infrastructure (transporteur) et de l'autre le contenue (éditeur) vont finir par s'entendre car il est illusoire de savoir tout faire. Nous avons l'exemple pas très loin de nous d'un opérateur de téléphonie mobile qui jurait bien ne pas s'ouvrir au MVNO car il ne voyait pas quels services pouvait apporter une offre MVNO qu'il ne soit capable d'apporter lui même à ses clients. Fontaine je ne boirais...
C'est bien le débat justement. "Jusqu'a quel point l'isp transportera ce traffic sur son infra nationale". Tant que le transporteur :) n'y voit pas d'interet direct pour ses abonnés, pourquoi le ferait-il ? Comme l'a indiqué Frédéric, il n'y a pas pas de relation "win-win", donc en cas d'infrastructure centralisé du fournisseur de contenu la politique de peering doit s'appliquer.

Bon, ensuite si l'evolution des services fait qu'il faut ce type service (CDN centralisé) et que tout le monde se doit de le fournir à ses abonnés (ce qui semble arriver), il devra forcement avoir des "échanges" entre les deux parties. Je suis d'accord avec Franck concernant le rapport de force entre l'isp et le fournisseur de contenu, le tout dans ce genre de cas et justement d'éviter un rapport de force, car au final c'est toujours l'abonné qui subit :d
Le paid-peering me semble le plus adapté dans ce genre de situation.


Pour les ISP grand public, c'est toujours à celui qui sortira le produit le plus innovant possible avant tout le monde !!!!!

Ce modèle n'est il pas en fin de cycle ?
Il n'y a pas si longtemps des isp ont encore sortis de nouvelles innovations sur leurs produits, donc ce n'est pas terminé pour moi.
Toutes les agences de voyages n'appartienne pas à Air France;
Tous les services Minitel n'appartienne pas à FT;
YouTube n'est "l'innovation" d'aucun ISP !
So what ? Je ne vois pas le rapport. Le premier qui sort son produit avec qq mois d'avance récupère des parts de marché et une notoriété qui n'est pas négligeable, sans compter la preuve de sa capacité à évoluer/innover. Les fournisseurs de contenu font exactement pareil en rajoutant des fonctionnalités de plus en plus intéressante sur leurs sites.

Je peux me tromper mais, j'ai vraiment du mal à croire que cela puisse arriver dans les prochains jours.

Certes, quand cela se produira le levier économique y sera pour beaucoup.
Si le levier économique ne profite qu'à une des deux parties, je ne vois pas de solution viable. Mais bon tu as raison, quand les isp y trouveront leurs compte dans l'affaire, ca va encore plus décoller.
Mais les premiers à savoir lire l'histoire (cherchez qui développe l'infra) laisseront les autres sur le carreau.

Oui, mais "l'infra c'est de l'argent tout ca" (l'auteur se reconnaitra ), si l'isp est tout seul à supporter le cout d'infrastructure, il va rester sur le carreau à mon avis


(...)
Stéphane BUNEL.

Raphaël


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à