3) sur la distribution de vidéo. Les technologies type
           multicast (voire anycast), sont sous développées et sous
           exploitées au niveau Internet, elles servent uniquement
           en interne chez les FAI pour les bouquets vidéo sur ADSL.
           C'est dommage et les FAI, qui ne proposent pas d'offre
           multicast, en sont très largement responsables. Le routage
           multicast ne passe pas bien à l'échelle d'Internet ?
           C'est vrai, mais si personne ne s'en sert, qui va
           travailler dessus ?

Je pense que non seulement c'est vrai pour le multicast, mais aussi pour d'autres technos qui pourraient aider, à part IPV6 je pense surtout à Diffserv et les algos de QoS associés: ce qui est implémenté dans le vrai monde est très, très loin derrière l'état de l'art en recherche (quand j'etais sur le sujet en 2002 y avait déjà des possibilités de fou, maintenant j'imagine qu'encore plus..), et même loin derrière ce que permettent les équipements réseau.

Pour ce qui est de DiffServ, pendant longtemps on a considéré que continuer à faire du best effort et surdimensionner les liens faisait plus de sens économiquement et pratiquement que de s'emmerder à le mettre en place, mais le temps est peut-etre venu de reconsidérer le truc, au minimum dans les réseaux qu'on maitrise de bout en bout ..

my 2 cents..