A mon avis le futur proche donnera des débits 100 Mbs symetriques,
c'est deja le cas au japon et en coree.
Et comme la nature a horreur du vide les tuyaux upload se rempliront
tout seul (les majors vont encore cauchemarder).

Qui va payer pour des reseaux dimmensionnés à cet effet ?

Je fais partie d'un mailing list privée dans laquelle se trouve
des grosses pointures de l'internet.
Tout le monde, americains en tete est admiratif et envieux  de la percee
du haut debit en France et des prix bas. (je l'explique peut etre à
tort par la regulation imposée à FT de ne pas vendre endessous d'un
certain prix ses connections ADSL pour favoriser la competion)

Mon idée est que ce n'est pas à l'utilisateur final, ni au FAI, ni au
fournisseur de contenu mais à l'etat.
Financer les infrastructures ne reviendrait pas bien cher à l'état en
regard de la création de richesse produite (moins de chomeurs).
Cette richesse se produit aux extremités du reseau: nouvelle applications,
web 3.0 non par le reseau (desolé pour mr free ,neuf et FT).
Damien,