Bonjour,

Sylvain Rochet wrote:
On Tue, Dec 05, 2006 at 06:37:58PM +0100, Bernard Dugas wrote:

Et si la machine d'un de tes clients se fait compromettre et se mets a uploader 1 gbits.s-1 de paquets UDP par exemple ?

Pour le moment (stade conception) la collectivité gestionnaire du réseau sera opérateur d'opérateur, assurant le transport niveau 2 entre chaque connecté et son ISP.

> Si tu ne geres pas ton systeme autonome, oui c'est a l'isp de gerer ca
> en effet.

L'architecture prévue, c'est que la collectivité fournit à l'isp un "tuyau" niveau 2 (vlan) entre l'isp et chacun de ses clients. Donc ce sera bien à chaque isp de gérer son niveau 3, local et uplinks.

C'est bien l'isp qui facture le client final, et paye à la collectivité un forfait pour la location du "tuyau" entre le pop et le client.

> Alors, tu peux avoir un reseau giga entre tes utilisateurs, attention de
> bien monitorer a fond chaque connecte (policy tout ca tout ca),

C'est ce que je voulais dire, cela revient à un réseau "local" à très haut débit.

 mais par
> contre tu dois absolument limiter leur traffic descendant et montant sur
> tes uplinks, par exemple tu peux tres bien avoir un burst en 100

Et des limitations vers le "vieux réseau" :-)

> mbits.s-1 pour chaque utilisateur mais il faut les limiter en volume,
> par exemple a 50 GB par mois, au dela de cette limite tu peux les shaper
> a 1 mbits dans les 2 sens (si tu veux absolument conserver du
> symetrique), apres tu pourras en deduire le cout que tu dois facturer a
> chaque abonne, et a la louche tu arriveras deja a une petite centaine
> d'euros par mois. La bande passante coute tres cher :)

Mais là c'est le travail de l'ISP. Et un ISP qui permettra plus aura peut-être plus de clients :-)

- Le temps que tu te decide de couper le client il aura surement fait tomber un petit ISP pendant des heures par exemple.

Les petits ISP auront intérêt à venir dans l'Ain :-)

Ca ne changerait pas grand chose.

Si pour profiter de la bande passante locale à très haut débit.

A bientôt,
--