rou,

On Tue, Dec 05, 2006 at 06:37:58PM +0100, Bernard Dugas wrote:

> Pour le moment (stade conception) la collectivité gestionnaire du réseau
> sera opérateur d'opérateur, assurant le transport niveau 2 entre chaque
> connecté et son ISP.

Hummm, sais-tu que le transit se facture a hauteur de plusieurs milliers
d'euros rien que pour 100 mbits.s-1 chez un transitaire tier 2 ? Ca sera
un peu moins cher chez un tier 3, mais vraiment pas de quoi vendre de la
connectivite a 1 gbits.s-1 au grand public a un prix raisonnable, meme
si tu geres toi meme ton systeme autonome en comptant sur de nombreux
peerings gratuits (attention danger).

> Donc c'est l'ISP qui verra arriver le traffic.

Et donc toi que le paieras, dans tout les cas :)

> Les petits ISP auront intérêt à venir dans l'Ain :-)

Ca ne changerait pas grand chose.

> Ce sera le travail de l'ISP. Mais je veux bien y réfléchir !

Si tu ne geres pas ton systeme autonome, oui c'est a l'isp de gerer ca
en effet.

> Peut-être faudra-t-il imaginer des réseaux à 2 vitesses, quelques Gbps à
> l'intérieur pour tous les connectés, et des sorties sur les réseaux
> "normaux" avec des limitations protégeant ces pauvres réseaux anciens.

Ce n'est meme pas une question de supporter les reseaux anciens, par
exemple une bonne partie des reseaux sur le FreeIX sont en FE (rattrapez
moi si je dis une grosse enormite ;-).

> Même à l'intérieur d'une "zone Gbps", je crains que ce soient les
> routeurs qui aient du mal à suivre. A 5 ans, on peut imaginer 100K
> connexions à 1Gbps. Soit potentiellement 100 Tbps de crète.

Gloups... aucun equipement ne va supporter la charge, et aucun ISP
sera capable de te router ca, soit en sur :)

> Faut-il envisager des réseaux entièrement switchés ?

Heu, ca existe encore des reseaux non switche ? ;-)

> En imaginant 5 ISPs avec des routeurs à 100Gbps (pour illustrer, pas sûr
> que cela existe aujourd'hui, avec un prix abordable...), quelle
> architecture niveau 3 mettre en place pour maximiser le non bloquant ?
> en supposant que les isps collaborent au mieux :-)

100 Gbps et prix abordable dans une meme phrase me semble completement
impossible :-)

> Peut-on réflechir à cela ensemble sur la liste ? Ou quelques uns
> peuvent-ils m'indiquer des pistes/études déjà faites ?

Alors, tu peux avoir un reseau giga entre tes utilisateurs, attention de
bien monitorer a fond chaque connecte (policy tout ca tout ca), mais par
contre tu dois absolument limiter leur traffic descendant et montant sur
tes uplinks, par exemple tu peux tres bien avoir un burst en 100
mbits.s-1 pour chaque utilisateur mais il faut les limiter en volume,
par exemple a 50 GB par mois, au dela de cette limite tu peux les shaper
a 1 mbits dans les 2 sens (si tu veux absolument conserver du
symetrique), apres tu pourras en deduire le cout que tu dois facturer a
chaque abonne, et a la louche tu arriveras deja a une petite centaine
d'euros par mois. La bande passante coute tres cher :)

Sylvain