rou,

On Wed, Dec 06, 2006 at 02:22:18PM +0100, Bernard Dugas wrote:

> L'architecture prévue, c'est que la collectivité fournit à l'isp un
> "tuyau" niveau 2 (vlan) entre l'isp et chacun de ses clients. Donc ce
> sera bien à chaque isp de gérer son niveau 3, local et uplinks.

Oublie pas de bien separer tes clients pour pas qu'ils puissent faire du
MITM sur les membres de leur vlan ;)

> C'est bien l'isp qui facture le client final, et paye à la collectivité
> un forfait pour la location du "tuyau" entre le pop et le client.

Donc en gros tu fais juste de la collecte en FTTH et tu comptes
sur le fait que des ISP utilisent ta collecte pour rendre ton
activite rentable.

> C'est ce que je voulais dire, cela revient à un réseau "local" à très
> haut débit.

Humm.. et donc tu comptes aussi facturer le client directement sur ces
echange de traffic en local ?

> Mais là c'est le travail de l'ISP. Et un ISP qui permettra plus aura
> peut-être plus de clients :-)

Et des pertes en plus :)

> Si pour profiter de la bande passante locale à très haut débit.

Si tu comptes monter un IX oui, sinon je vois pas vraiment en quoi
ils vont en profiter :p

Sylvain