On Fri, Nov 09, 2007 at 03:03:53AM +0100, Jerome Benoit wrote:

> Heu pour reprendre une vielle maxime : release early, release often ©
> Linus Torvalds.
>
> Ensuite je suis désolé mais si des gens sont suffisamment riches et
> débiles pour payer un béta test d'une pile réseau de bout en bout
> (sans passer par un tunnel alakon), je vois pas pourquoi un FAI (et le
> fournisseur d'équipement qui permet que son réseau fonctionne)
> refuserait arbitrairement les béta tests de cette pile réseau sachant
> qu'ils auront les compensations financières ad hoc via les CGVs pondus
> par leurs juristes.

tu as les meme contraintes pour l'ipv6 que pour le ftth... y a des gens
qui veulent etre volontaire pour du beta-test, sauf que pour tester, il
faut que le service soit un minimum accesible ce qui necessite le
deploiement d'un minimum d'infra pour cela, et donc pas forcement a
l'endroit ou il y a ces volontaires.

au finale, tu choisiras la solution "un quartier", "un nro", "un nra",
"un dslam", "un lns"... etc... pour tester la techno plutot que "des gens".
tu te retrouve dans une situation ou ton test est dependant de l'infra
et non des personnes qui veulent tester. et donc tu ne teste pas
forcement sur des volontaires

> Ben il me semble que pas mal de FAIs peuvent déjà le faire avec leurs
> équipements actuels ... d'où l'accentuation sur l'aspect arbitraire du
> choix.

il faut aussi voir que tous les FAI n'ont pas les meme
infrastructures... par exemple, pour l'ipv6, l'un des acteurs "FAI ipv6
natif pour tous", Nerim, avait une infrastructure avec du PPP vers tous
ses clients adsl et des 7200 en backbone....
tous ceux qui utilisent un peu de cisco savent qu'il y a a peu pres
toutes les fonctionnalités qui sont dispo sur cette plateforme... le
seul handicap, c'est que c'est en soft... et sur quelques gigaethernet.
donc pour faire passer quelques dizaines de Gbps (et bcp de pps), ca passe
moins bien.

quand on a une infrastructure qui utilise des tunnels, faire terminer
les tunnels d'un pannel de client vers un equipement, et donc un bout de
réseau, qui supporte l'ipv6, c'est tres facilement faisable.

quand par exemple, tu n'as pas une infra avec tunnels, que tes
equipements d'acces te limitent pour avoir l'ipv6, et que tu sais, par
experience, que pour changer tes equipements d'acces (hors cout de
ceux-ci) ca te prend des années...
prendre des lecons de gars qui disent "suffit d'activé la pile ipv6, ca
prend 5minutes..." ca fait bien rire....

--
Romain