Hello,

Le 27/11/07, David Ramahefason <[EMAIL PROTECTED]> a écrit : Si tu parles de transitaires, c'est a dire de recevoir les full table BGP, c'est plus qu'intéressant pour toi... c'est limite nécessaire pour avoir un accès Internet complet. Tous les transitaires peuvent te fournir une redondance BGP, il suffit de prendre deux liens avec eux et de monter 2 sessions BGP. Mais l'usage en général quand on a son AS, est de faire une redondance en prenant plusieurs fournisseurs, cela permet d'avoir une meilleure répartition des routes Internet (ou pas :p). Et si tu as l'ame commerciale, cela permet également de négocier au mieux ton prix au méga.

C'est une idée pratique mais il y aussi des pains. Si tu es dépandant d'un seul fournisseur il est donc pas indispensable d'avoir une full table... une route par défaut en BGP (si tu as un AS, voir autres discussions précédents), ou un autre protocole de routage dynamique ou semi-statique te suffit.

Le coté négatif de ce plan c'est qui ton seul et unique transitaire a des merdes (par ex un power off général ou comme par hasard l'un des gros routeurs ou il passe une bonne partie de son flux) tu te retrouve dans le noir complet... Essayé et testé pour vous.

Le fait d'avoir au moins 2 transitaires séparés qui passent pas des équipement actifs différents (et/ou passifs) te permet d'avoir un peu de sécu...

Par contre a augmente la complexité de ton réseau.

Après tu peux utiliser les 2 solutions : 2 session BGP par fournisseurs, sur 2 fournisseurs sur 2 data center différent avec un interlan ou un darkfiber entre les deux ca te permet d'être assez zen...

/Xavier

Attachment: smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature

Reply via email to