Bonjour,
Merci pour toutes les réponses. Il est clair que cette technologie n'est pas déployable sur des réseaux "GP" mais plutôt réservé dans le cas de collecte IP sur des sites non fibrables dans les années à venir.

Le besoin exact est 40/80Mbps full duplex (donc plus que 2 lignes) et la distance sur le 1er site est de 2700m du dslam....

Une option envisagée est le déploiement d'un serveur avec un Kernel bonding sur une dizaine d'accès mutualisées d"un site A vers le site de collecte (Siège) dans un VPN. Une solution pas super propre mais qui marche en test de la à faire de la production c'est plutôt risqué pour ne pas dire suicidaire.

Tres cordialement / Best regards
Marc-Frederic GOMEZ

Marc Lécuyer a écrit :
Bonjour,

Avez vous un retour d'expérience sur ce type de technologie. Est ce viable sur des débit situés entre 20 et 80Mbps ?
> Nous avons testé des box type Xincom qui mutualise les accès et non
> les agréges. le tout s'effondre à 25Mbps...

Oui j'ai un retour d'experience sur ceci: je fabrique en effet un produit de ce type (adsl2+ bonding, de deux lignes max)..

C'est viable ? Oui et non...
Tout va dependre du produit en lui meme. et la techno utilisee (G998.1 G.Bond ATM) impose des contraintes assez speciales:

En gros, on a deux lignes qui vont etre synchronisees sur un meme dslam et partager une cellule ATM sur deux... En general les produits sont composes de deux processeurs (un processeur CPE integre desormais routage et dsp dsl, donc comprendre "single chip", ca reduit les couts fortement, ce qui permet d'avoir des produits aussi peu chers).

Le premier s'occupe de la partie routage et passe le packet IP au second, qui le decoupe en cellules ATM... Ce second CPU envoie une cellule sur sa ligne xDSL et donne le paquet au premier CPU qui fait de meme..
Inversement, pour la reception:
le premier CPU envoie les cellules ATM qu'il recoit au second CPU qui re-assemble la trame IP a partir des fragments ATM qu'il a en buffer. La trame IP est renvoyee au premier CPU qui s'occupe du routage/ firewall..

En gros, ca marche tres bien pour des debits assez moyens, comme vous l'avez constate inferieurs a 25-30Mb/s aggrege (pour deux lignes)... Les problemes de pertes de cellules ATM sur l'une ou l'autre des lignes, la latence accrue et la charge CPU assez lourde finissent par capper le systeme au dela de 30-40M (pour deux lignes)..

Principalement, l'adsl2+ bonding est utilise pour les lignes longues, ou le debit max se trouve rarement au dessus de 20M aggrege (pour avoir de la tele HD a 3.5Km par exemple.. voir de la tele tout court a 5Km). Ou encore d'utiliser l'annex M de l'adsl2+ pour obtenir un upload proche de 4.5M sur deux lignes (et dire au revoir aux bonnes vielles cartes G.SHDSL 12 ports sur un dslam dont la densite moyenne des cartes adsl2+ est 8 fois superieure reduisant d'autant le cout par port)

Sur les distances courtes (- d'1Km), le vdsl2 est interressant :)

Donc c'est clairement viable pour des lignes longues, beaucoup moins interressant pour des lignes plutot courtes... Je connais pas les produits xincom, leur conception est peut etre differente et ne presenteront peut etre pas les memes contraintes...

Apres il y a la problematique regulateur telecom a prendre en compte: toutes les technos ne sont pas deployables partout...

Cordialement,

--
Marc Lecuyer
Comtrend