Le 17 févr. 08 à 13:12, Steven Andlauer a écrit :

30eur pour de la 3G, avec des iphone-like 3G en VoIP ça deviendra irrésistible. En attendant de voir l'ofdm dans la bande 3G...mais je ne crois pas que ce soit encore légalement possible (si ququn sait ?). Les points hauts ... il doit déjà y en avoir chez free pour le wimax, non ? je ne suis pas certain des box 3G...techniquement pourquoi pas (ça résout au moins le problème de l'indoor) mais avec un routeur wifi n + un BS 3G chez soi + du bluetooth de partout+ les points hauts du voisinage+ la box du voisin... il va nous pousser des antennes :-)
ou des cloques partout, ca va commencer à dépendre de la pollution radio-électrique. Sinon, à propos de Box 3G, peut être qu'un jour, un Apple viendra mettre la panique comme il l'a fait dans la téléphonie mobile en fabriquant une killer box qui ne serait en entrée qu'ethernet mais qui aurait la capacité de "parler" (en Ethernet, Wifi, en WUSB, en CPL (on peut rajouter un poil de X10) et en Zigbee) avec des boitiers spécialisés dans la maison (télé, chaudière, alarme ...) e qui ne serait en fait qu'une "Access Point Base Station". Access Point Base Station, cela ne vous rappelle rien (http://en.wikipedia.org/wiki/Femtocell ) :-) Bref, pas trop compliqué, sauf si c'est l'opérateur qui veut "pousser" l'innovation en la "déportant" chez les équipementiers (on a vu le résultat dans la téléphonie mobile ...). C'est là où la stratégie d'un Free prend (entre autre) tout son sens ... mais qui a les limites du moment où les autres auront compris qu'il est peut être pas idiot de jouer la carte éco-système et laisser les électroniciens faire leur travail et prendre les risques industriels d'assumer leurs propres erreurs. (par exemple Sony : http://www.jmp.net/wordpress/?p=856) Il faudrait alors que l'opérateur revienne vers son métier premier : l'INFRASTRUCTURE et pense son interface de façon "logicielle" et non "matériel" avec le reste du monde. Et là, les choses pourraient bien changer de fond en comble. Il y en a déjà un qui le fait et cela lui réussi à merveille ... je vous laisse chercher et son nom n'est pas en 4 lettres, mais en 6 :-)


PS: rajouter à ma précédente liste des choses que je ferais quand j'aurais le temps ... une killer box :-) et si je n'ai pas le temps, je dépose juste les brevets ... quand je vois les brevets ridicules (un GPS derrière une fibre pour localiser le point de terminaison par exemple ...) que déposent certains équipementiers, je crois que j'ai mes chances de m'enrichir sans faire grand chose :-)


-----------------------------
Jean-Michel Planche                                                     blog: 
http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe                           web : 
http://www.witbe.net
Follow me                                                                       
http://www.twitter.com/jmplanche
-------------------------------------------
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and carrier class services

Répondre à