Bonjour Rani,

Je me permet de faire ma petite réponse modeste qui je l'espere ne sera pas
hors sujet.

> A la fin de la journée, il n'y aura que 3 solutions:
>
> 1) Celui qui a généré de manière spectaculaire cette évolution du trafic
>    paie
> 2) L'ensemble des utilisateurs paient (lire: les ISP augmentent leurs prix)
>    et ils le feront tous sans exception si l'impact est vraiment structurel
>    sur leur coûts de prod (attention: je n'affirme pas que ça l'est, j'ai
>    encore des doutes sur le moyen-terme)
> 3) Ce trafic ne sera pas acheminé

Dans les trois solutions que tu imagines, selon moi il serait logique "en
premier lieu" de considérer que c'est l'ensemble des utilisateurs qui doivent
payer, non ?

Comme tu le dis, les 30 euros pour 28 Mbps sont calculés sur un taux d'usage.
ce taux augmente, l'investissement aussi, donc celui qui a calculé le
cout/taux d'usage se doit d'augmenter ses tarifs ?

On pourrait imaginer que le fournisseur de contenu doit participer ? mais même
en supposant cela, je pense d'abord que ce devrait être l'usager le premier
impacté.

En ce qui me concerne, modeste hebergeur, lorsque je loue des offres avec 50
Mbps au lieu des  1,2 utilisés dans mon calcul (afin de pouvoir rester
comparable a certains "concurrents"), je prends le "risque". Du coup, je met
des limites dans mes CGV, et malheureusement, dans le cas où beaucoup
s'approchent de cette limite sans l'atteindre, je perds de la marge de
manoeuvre pour mes investissements. Résultat, j'augmente mes tarifs pour les
nouvelles commandes et/ou je baisse la bande passante alloué et/ou j'adapte
mes CGV.

        Mais ça ne me viens pas a l'idée - en premier lieu - d'appeller les ISP
et
leurs demander de participer, alors qu'en 4 ans, les mêmes abonnés qui
arrivaient a consommer 1-2 mbps sur leurs serveurs arrivent a en consommer 16
dorénavant...

Je vais conclure sur un point qui n'affecte pas le sujet general, car je vais
parler la que de 100 mbps environ.

Votre offres de paid-peering sont je pense une (bonne) solution pour ceux qui
consomme plus de 500 Mbps vers votre réseau, il vous atteignent a moindre
cout - et avec un nombre reduit de hop/as - et pour vous c'est du transit
qui - je l'espere - est couvert financierement en vue de certains
investissement sur le reseau national.

Pourquoi ne pas proposer pour les "petits" AS des offres flat sur des ports
100 mbps et 2x 100 mbps sans passer directement sur du 1g ?

Je veut dire, à une époque Free peerrais avec ces petits AS, aujourd'hui non,
pour une raison de cout ? de temps ? le faire financer a prix interessant ne
serait-il pas un bon compromis ?

Cordialement,
--
David CHANIAL - Euro Web SARL