Le 11 juin 08 à 06:43, Spyou a écrit :

J'ajouterais que si ce genre de chose voit vraiment le jour suite a la "charte" discutée en ce moment, suffit d'appliquer a la lettre l'adage "mauvais isp ? changer d'isp".
Le problème risque d'être plus compliqué que cela, à partir du moment où charte, loi, tout se mélange. Sous un prétexte que l'on peut difficilement remettre en cause, sans apparaître "en dehors de la société et des moeurs", il y a une tendance à vouloir faire passer un ensemble de mesures d'un autre ordre, sur "la Confiance en ligne". Qui est autour de la table pour discuter de tout cela ? Est-ce que ces discussions sont publiques ? les utilisateurs peuvent participer ?
Si d'un coté :
je ne vois pas comment éviter "l'intranet-isation" de l'idée que j'ai d'un Internet ouvert, symétrique et neutre, pour parvenir à filtrer certains sites selon des critères "sémantiques" de l'autre, bloquer des ports «mettant en jeu la sécurité du réseau» devrait s'accompagner d'une recommandation : par défaut oui, mais possibilité de déblocage par une interface en ligne, librement accessible 24h/24, par l'utilisateur averti. Ceci dit, cela veut dire aussi que l'Internet ne serait plus une "plateforme libre et ouverte d'expérimentation", car on ne pourrait plus "inventer" un nouveau service, qui utiliserait un port libre "au niveau RFC" sans avoir à se poser la question du marché qui n'y aurait pas accès. Ahh, c'est déjà ce qu'il se passe et le pourquoi on met tout dans le port 80, excusez moi, je retarde ;-)


Et si c'est appliqué par une loi, notre beau pays rejoindra le vivier de matiere grise tres actif qui s'emploie a rendre le net completement opaque a l'interception et ca ira plus vite.

J'ai quand même l'impression que les sons de cloche ne sont pas équilibrés sur ce sujet ... sommes nous vraiment mobilisés, pour au moins faire entendre une autre voix au sein de ces Assises ? cela a l'air un peu "mou" au niveau des contributions sur leur site. Je ne jette pas la pierre, je suis moi même en période de rédaction intensive sur des propositions, donc je n'ai pas pu faire un activisme énorme, mais je crois que cela vaut la peine d'essayer. J'espère que rien n'est joué d'avance, comme trop souvent, mais si personne ne bouge, j'ai peur que ce ne soit pas les échanges ici qui fassent quoi que ce soit.



-----------------------------
Jean-Michel Planche                                                     blog: 
http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe                           web : 
http://www.witbe.net
Follow me                                                                       
http://www.twitter.com/jmplanche
-------------------------------------------
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and carrier class services

Répondre à