Merci pour vos réponses.

Je vai essayer d'y répondre à toutes dans cet email.

Salim>

- Afin d'avoir un routage optimal en terme de longeur as-path pur et en,
considerant que mes deux upstream sont d'égale qualité, j'aimerais
justement faire abstraction du poids, de l'aggregate, origin, Med. Il ne
me reste donc que le localpref. Mais j'ai besoin d'avoir un filtre local
dynamique pour le configurer en fonction des tables envoyées par mes
upstreams, ce qui me pose problème.

- Par routage symétrique j'entends traffic entrant doit passer par même
transit que sortant.

Paul>
C'est bien ce que je pensais donc :-)

Splio>
- Le but de l'opération est effectivement d'avoir du load-balancing sur
les deux routeurs et donc de profiter de plus de bande passante de
réserve en cas de journées chargées. Je vai investiguer GLBP que je ne
connais pas à vrai dire. Merci!

Radu>
- Effectivement je veux que les paquets d'une même session TCP sortent
par une seule des connexions. Le principal problème de connexion
asymétrique étant justement qu'une asymétrie de temps d'accès in/out
provoque des problèmes de performances TCP.

- Merci aussi pour le conseil GLBP.

Michael>
- Je n'ai en fait pas envie de devoir regarder tous les mois quelles
sont les meilleures routes, délais, metric, etc de mes deux upstreams.
Je leur fais entièrement confiance. Je n'ai donc juste envie de répondre
correctement à chaque flux en passant par le même AS pour trafic in/out.

Je vai voir ce qui me convient le mieux.

Salutations,
Arnaud.