--On mercredi 8 octobre 2008 11:38 +0200 Thomas Andrieu <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
Seule solution c'est du vieux oléane 400 pas du tout dimensionné sur
lequel on a greffé des trucs à l'arrache.

Oui effectivement j'avais en tête notre vieille (4 ou 5 ans) oleane basculée en OBS sur laquelle on a eu un premier bloc de 8 d'origine puis un bloc de 128 rajouté à l'arrache (aujourd'hui on cumule les deux). La solution idéale pour notre ami serait si sa pépinière pouvait demander à ce que le routeur soit passé en bridge, qu'ils rajoutent un routeur à eux derrière, qu'ils créent une DMZ pour les serveurs des "hébergés" et qu'ils gardent une IP pour le NAT des accès "bureaux"...

Mais je pense que l'erreur de départ a été de croire que l'accès Internet mutualisé de la pépinière pourrait servir à mettre des serveurs...